30 mai 2011

Le Hockey à Sherbrooke





Nouvelles provenant du Junior, la LHJMQ reviendrait à Sherbrooke l'an prochain, pour la saison 2012-13. Ce n'est pas encore confirmé, le groupe d'acheteurs comprendrait notamment Jocelyn Thibault, ancien gardien des Canadiens, des Nordiques (et presque Avalanche) mais aussi des Faucons de Sherbrooke avec qui il joua une saison en 92-93, sa dernière au Junior.

Sherbrooke n'a pas eu d'équipe junior depuis 2003 alors que la dernière édition des Castors déménagea au Maine. Oui il y a du hockey junior québécois au Maine mais des villes respectables comme Trois-Rivières, St-Hyacinthe et Granby n'en ont plus. C'est donc je crois une très bonne nouvelle pour le Junior québécois. Je rend maintenant hommage aux anciennes équipes de hockey de Sherbrooke, principalement au niveau Junior et professionnel.



La première équipe de renom au niveau amateur furent certainement les Saints (St-Francis) de Sherbrooke, dans la QSHL ( Ligue de hockey senior du Québec), la même ligue où évoluait Jean Béliveau avec les As de Québec à ses débuts avant de joindre le Canadien en 1953.
Les Saints de Sherbrooke (QSHL) 1945-1954


L'équipe des Saints, s'appelait originalement les Randies de Sherbrooke qui furent fondés en 1945 originalement dans la QPHL, l'ancêtre de la QSHL (mélangeant avec tous ces Q et ces H et ces L et N et autres…). L'équipe devint le St-Francis de Sherbrooke à partir de l'année suivante . Qu'est-ce que ça voulait dire Randies anyway ? En 49, léquipe raccourcira son nom: les Saints de Sherbrooke, maintenant dans la QSHL à temps plein, et remportèrent le championnat , leur seul à ce jour, en 1950.

Pas beaucoup d'informations sur cette équipe. En cherchant un peu leur "all-time roster. Peu de joueurs nous semblent familier, exeption peut-être pour Marcel Bonin, ancien joueur du Canadiens dans les années 50 mais qui ne joua que 17 parties avec Sherbrooke, sa dernière dans la QSHL. L'équipe demeura au sein de la QSHL (devenue la Quebec Hockey League) jusqu'en 1954, où elle cessa ses activités ou déménagea, c'est très obscur à éclaircir, sur le web en tout cas.

Sherbrooke fût sans équipe majeure après cela jusqu'en 1966 où elle reçu une équipe de la Ligue provinciale Junior du Québec (QHJL). Les Braves de Sherbrooke ne durèrent qu'une saison, ne jouant que 27 matchs, tout comme la ligue qui ne fût qu'éphémère. ( Aussi notez bien qu'il est difficile de trouver de l'information sur ces ligues d'antan et parfois les nom que je trouve sont seulement en anglais et je veux pas les traduire librement pour pas mélanger . Donc excusez ces angliscismes.


En 1969, la LHJMQ fut fondée à partir des meilleurs équipes de la QHJL et de d'autres circuits junior québécois et ontariens pour pouvoir commotionner avec les meilleurs ligues junior canadiennes.




Castors de Sherbrooke (LHJMQ) 1969-1982
Je touvais ce logo ordinaire avant, surtout lors de ma recherche sur les logos anthropomorphiques ridicules , mais celui-la je l'affectionne de plus en plus. J'aime son regard psychotique à la Happy Tree Friends. Mais aussi j'aime sa simplicité dans son style dans les couleurs et les formes pas trop définies.


Les Castors de Sherbrookes furent de la saison inaugurale de la LHJMQ et laissèrent leur marque dans les années 70, participant à six finales de 75 à 82 et ils gagnèrent trois coupes du président en 75, 77 et 1982. Des joueurs de renom durant cette période : Gerard Gallant, Réjean Lemelin, Gilles Lupien, Michel Petit et le toujours sympathique Serge Boisvert entre autres.



Les propriétaires des Castors déménagèrent la concession après leur dernière conquête de 82 et devinrent les Castors de St-Jean-Sur richelieu jusqu'en 89 où elle se renomma les Lynx puis redéménagea à Rimouski pour devenir la récente incarnation de L'Océanic de Rimouski.

Castors de St-Jean (82-89)
J'adore ce logo je sais pas pourquoi probablement parce qu'il me rappelle à la fois les Oilers d'Edmonton et les Canucks de Vancouver. Classique ... même si je les ai jamais vu jouer.



Probablement pour combler le vide laissé à l'Aréna Le Palais des Sports de Sherbrooke, les Jets de Winnipeg y installèrent leur club-école de la AHL (american hockey league) pour 2 saisons de 82 à 82. Avec une équipe faible composé de joueurs obscurs comme Rick Bowness, Murray Eaves et Alain Daigle , les Jets ne firent pas long feu avec un historique de 44 victoires, 107 défaites et 9 matchs nuls en 2 saisons.





En 1984, l'équipe fût "mergée" avec le club école des Canadiens, Les Voyageurs de Nouvelle-Écosse, pour devenir les Canadiens de Sherbrooke ou le Canadien Jr. de Sherbrooke. L'équipe servira de club-école partagé par le Canadien (Jusqu'en 90) et par les Jets (jusqu'en 87). Nettement meilleure avec les espoirs des Canadiens, ils remportèrent la Calder Cup (trophée de championnat de la AHL) à leur première saison en 85, avec notamment plusieurs futurs joueurs de l'équipe championne de Montréal en 1986 dont : Patrick Roy, Brian Skrudland, Mike Lalor, Stéphane Richer, John Kordic et encore une fois Serge Boisvert, de retour à Sherbrooke après avoir été fraichement signé par le CH l'année d'avant. Un an plus tard tous ces joueurs en plus d'un autre recrue , Claude Lemieux ( qui joua en 85 encore au junior avec le Canadien Junior de Verdun) menèrent le Canadien à sa 23eme coupe. Donc les gens de Sherbrooke ont pu voir le meilleur gardien de but de sa génération à l'oeuvre avant son éclosion dans la LNH. L'équipe demeura compétitive jusqu'en 90 où elle fût relocalisée à Fredericton. Ce qui laissa Sherbrooke sans hockey pendant 2 ans. À Noter que Patrick Roy n'a seulement joué qu'une partie en saison régulière avec Sherbrooke car il joua la majeure partie de la saison 84-85 encore dans le junior avec Gramby, mais il joua 13 parties durant leur conquête de la coupe Calder. Juste pour rappeler au gens à quel point Patrick a été bon en 1986. Voici un youtube.






Patrick Roy # 30 ??? ( AHL 1984-85)


Faucons de Sherbrooke ( LHJMQ 92-98)

Une nouvelle franchise de la LHJMQ s'installa finalement de nouveau à Sherbrooke alors que les Draveurs de Trois-Rivières (anciennement Ducs de T-R) y déménagèrent pour la saison 92-93 pour y devenir Les Faucons de Sherbrooke. Durant cette période, Sherbrooke vu jouer des joueurs comme le gardien Jean-Sébastien Aubin, Mathieu Dandenault, Christian Dubé, Radoslav Suchy , J-F Jomphe et le plus connu : Jocelyn Thibault. Mais moi ce que je trouve le fun est leur logo qui ressemble vraiment à celui d'Ultramar, étaient-ils commandités par eux ?








Castors de Sherbrooke (LHJMQ 1998-2003)
Lors de leur retour dans la LHJMQ, le nouveau Castor porte l'ancien logo sur son Chandail, nice touch ! Mais je n'aime pas la signature ni les branches rongés... et sa queue qui prend totalement trop de place, sa tronche non plus ne fonctionne pas, tout ce qui fonctionne en fait sur ce logo est l'ancien logo au centre de tout c'est pas compliqué.
En 1998, l'équipe se rebaptisa les Castors, adoptant un nouveau logo. Mais une instabilité financière provoqua le propriétaire à déménager l'équipe en sol américain, au Maine, où ils devinrent les MAINEiacs de Lewinston. Durant l'histoire des Faucons/Castors, aucun championnat malgré la qualité de son équipe lors de ses 4 premières années et ils furent moins gagnant après leur changement de nom en 98. Quant à eux, les MAINEiacs, avec leur nom et logo ridicule sont toujours en problèmes financiers et seraient peut-être l'équipe choisie pour déménager à Sherbrooke.

MAINEiacs de Lewinston (LHJMQ 2003- ? )
Où furent déménagés la plus récente édition des Castors de Sherbrooke.



Depuis 2003, la seule équipe à occuper le Palais des Sports de Sherbrooke est le Club Saint-Francois dans la LNAH (Ligue Nord-Américaine de Hockey au niveau Semi-Pro). Ils remportèrent la Coupe Futura en 2006 en cette année 2011 encore, avec comme capitaine l'ancien des Faucons et originaire d'Alma (ma ville natale) Yannick Tremblay.

Je souhaite donc bonne chance aux entrepreneurs de ce projet, Sherbrooke mérite pleinement une nouvelle équipe et la LHJMQ a grandement besoin de rapatrier des équipes dans ces marché québécois. La ville de Sherbrooke est amplement grande pour supporter une équipe avec un aréna rénové et est idéalement situé près de Montreal, Drummondville et Victo ainsi que Shawinigan ( qui en passant est la dernière équipe originale de la LHJMQ de 1969, ce qui est triste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire