4 mai 2011

Je commence à aimer le Lightning ?


Ce soir, le Lightning de Tampa Bay a éliminé les surrévalués Capitals de Washington en quatre parties. Qui l'aurait cru ? Les Capitals, champions dans l'est encore une fois, se sont fait encore une fois éliminé prématurement. Lors des séries éliminatoires, contrairement à certains de mes compatriotes, je regarde toujours le Hockey après l'élimination du Canadien et ce jusqu'à la toute fin. Je n'ai pas raté une finale depuis des années. Et bien sûr, j'ai à chaque année une ou plusieurs équipes que j'apprend à aimer de plus en plus.

Cette saison, j'ai comme coup de coeur les Canucks de Vancouver et les Sharks de San Jose dans l'Ouest et le Lightning de Tampa Bay dans l'est. Mais, et c'est un peu hypocrite de ma part, je les ai toujours détestés. Ils représentaient depuis des années une équipe moribonde et corrompue, ils ont toujours eu des problèmes de propriétaires depuis leurs début , l'un deux a même été soupçonné de liens avec la mafia japonaise, les Yakuza et le magazine financier Forbes a une fois qualifié l'équipe de "financial nightmare" en 97. De plus, je n'ai jamais aimé le concept d'installer une équipe de hockey dans un climat aussi chaud que la floride. Ils ont toutefois réussi à gagner une coupe Stanley en 2004 mais je ne les aimais pas plus à l'époque, je prenais bien sûr pour les Flames de Calgary qu'ils ont éliminé en 7 matchs.

Qu'est-ce qui fait donc que cette saison je les aiment ? Probablement un des revirements de situation des plus radicaux que j'ai vu à date au hockey. Nouveau proprio. Nouveau directeur gérant en la personne de Steve Yzerman , la légende des Red Wings de Détroit. Et en plus l'embauche de l'entraineur Guy Boucher, ex-entraineur des Voltigeurs de Drummondville et des Bulldogs d'Hamilton, le club école du Canadien reconnu pour ses techniques d'entrainement avant-guardistes.


Mais au-delà de tout ça, je crois que ce qui fait que j'aime de plus en plus cette équipe est son évolution en terme de look. Leur design ridicule à la base a su évoluer pour devenir de plus en plus respectable. Voici donc l'historique de l'uniforme du Lightning de Tampa Bay.

Lors de leur saison inaugurale en 92-93, le Lightning voulut se démarquer en introduisant des lettres et des chiffres "3D" sur leurs uniformes noir, blanc et bleu. Quel mauvaise idée. Il faut comprendre que c'était les années 90 mais quand même. Pour le logo, un éclair en "3D" avec le mot Tampa Bay au dessus en lettres stylisées et le mot lightning d'une différente police sur le bas. Ouache. De plus l'arrière-plan gris donne un aspect totalement monotone à ce logo ignoble.








Ils n'aidèrent pas leur cause lors de la saison suivante alors qu'ils décidèrent de mettre les lettres à l'italique. Holy shit ça fait mal aux yeux. On peut aussi voir sur cette photo que le lightning se composait surtout de joueurs peu connus ou has-been comme Petr Klima et Denis Savard. Également je n'ai jamais aimé leur design en général. Les épaules blanches sur noir ainsi que l'énorme bande dans le bas du chandail m'ont toujours repoussé.












Mais le comble de la bullshit fût cette affreuse abobination de 3ème chandail introduit en 1996 et qui dura 3 saisons. Celui-là je comprends juste pas comment on a pu lui donner le greenlight.












Ai-je vraiment besoin de le décrire en détail ? Tout est mauvais dans ce concept. Le mélange de gris et de noir ajouté aux éclairs ridicules et les vagues... quelle horreur. Les chiffres en formes d'éclair ... fail. On surnomme ce jersey le "seasick" et j'approuve. Digne de la XFL.











Remarquez également le superbe éclair sur la culotte.



















On améliora légèrement la situation en 2000, lorsqe après avoir retiré le chandail "seasick" on décida d'adopter une police plus classique pour les lettres du chandail et plus de 3D. Les fans se plaignaient que c'était trop illisible des estrades et à la TV.














C'est sous cette version que l'équipe gagna sa seule conquète de la coupe à ce jour en 2004.












Lors de la saison 2007-2008, alors que l'équipement standard de la LNH changea pour introduire les nouveaux chandails Reebook Edge System, plus optimisés aux corps des athlètes, plus légers et moins absorbants à la sueur et l'eau, le Lightning , comme plusieurs équipes, mit à jour son uniforme. Nouvelle version du logo, plus de bandes sur les épaules et sur le bas du chandail et chiffres ajoutés sur le devant.







L'équipe augmenta dans mon estime après ce changement. Ils ont beaucoup plus de classe ainsi mais attention...










Voici une nouvelle tentative vaine de 3ème chandail, ces chandails portés occasionnellement pour le plus grand plaisir des vendeurs de marchandises de sport de leur aréna. Comme les Sénateurs d'Ottawa , cette tentative en laisse plusieurs sur leur appétit par son manque d'imagination, Vincent Lecavalier le premier. Mais ils ne le portent presque plus, et surtout pas en ces séries de 2011.







Lors de la prochaine saison, le Lightning adoptera un nouveau look, plus épuré et sans noir. Certains trouvent qu'il ressemble trop aux Maple Leafs de Toronto ou au Red Wings de Detroit mais personnellement j'aime bien, quoique ça me fait un peu trop penser à Flash le superhéro de DC.






On verra bien ce que l'avenir lui réserve.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire