Peu de gens ont en mémoire ce moment où les Nordiques de Québec , à minuit moins cinq dans leur existence, annoncèrent qu'ils allaient changer d'uniforme.
Le 30 mars 95 , avant la fin de cette saison régulière marquée par une grève des joueurs qui écourta la saison de moitié et alors qu'un nuage gris sévissait sur la ville de Québec comme dans un clip de D-Natural...
Plutôt ironique que "D" porte une casquette des Rockies du Colorado .
Pendant cette période sombre pour les Nordiques et pour Québec, une tendance était déja bien implantée dans la ligue nationale ou les autres sports professionnels et partout même dans la culture populaire. Le Relooking agressif, le rajeunissage de clientèle . Quand on repense aux années 90, bien souvent ce qui vient en tête est toujours plus flash, plus vite, plus extreme! plus ....fluo-turtles-power rangers-rollerblade-mortal kombat-grunge....spice girls...D-NATURAL! à défaut d'un meilleur terme. Dans le sport, on remarque beaucoup de nouvelles équipes aux noms de bêtes menacantes et aux couleurs nouvelles peu utilisées jusque là dans l'histoire des uniformes sportifs. Une couleur en particulier, le bleu-vert turquoise ou "Teal" en anglais fait fureur chez de nouvelles équipes dans tous les sports majeurs comme les Hornets de Charlotte , les Marlins de la Floride et les Sharks de San Jose.
Les Nordiques eux, n'ayant pas voulu éliminer le Fleurdelisée et sa tradition, ont préféré attendre et avaient de tout manière plus urgent à faire pour sauver l'équipe sur le respirateur artificiel.
Ils tentèrent le coup officiellement le 30 mars 1995, all-in, quelques semaines avant la fin de cette saison 94-95 écourtée qui fût éventuellement la dernière des Nordiques. Ils annoncèrent que ce nouvel uniforme allait être introduit pour la saison 96-97. Assez optimiste et ambitieux comme projet. Voici une photo de l'équipe un peu plus d'un an après cette annonce .
N'empêche, ça fait mal encore de voir ça, même de la part d'un fan fini du CH ... Mais je crois qu'on peut au moins se réjouir d'avoir été épargné de ce chandail, je veux pas critiquer les concepteurs ni l'équipe qui avait la corde au cou mais qu'il est laid! Totalement inutile et pas représentatif de l'équipe qui à ce moment-là était une équipe championne en devenir, et les couleurs des Nordiques étaient classiques! Bleu/Blanc/Rouge ! pas sorcier et très familier mais qu'ils ont su porter avec un look unique. Même dans la futilité de l'exercice , ils auraient pu se contenter de relooker le design sur les teintes de couleurs et les formes , un peu comme l'ont bien su faire les Oilers d'Edmonton ou les Whalers de Hartford.
Mais ce qui me frappe le plus (mis à part les couleurs turquoises) est l'inoriginalité du logo. On retrouve un husky qui rapelle celui des Timberwolves du Minnesota (NBA), sa position rapelle la Panthère des Panthers de la Floride et on ajoute une teinte de turquoise à la Charlotte Hornets (NBA) et à la Sharks. Soupoudrez d'attitude in-your-face-you're dead et vous avez le nouveau logo des Nordiques. Ils ont tout de même gardé une fleur de lys sur chaque épaule, vestige du passé...
Voici une équation mathématique qui explique la construction de ce logo.
Pour conclure, je ne vois pas que du mauvais dans cette tentative et dans ce look. Le husky est bien dessiné et pas trop détaillé. Un husky c'etait quand même une nouveauté et c'est très classe et noble comme animal. J'avance même l'idée que le nom Huskies pourrait être le nouveau nom d'une équipe à Québec, advenant le cas qu'une équipe s'amène et qu'on ne puisse pour une raison ou une autre l'appeler "Nordiques" car peut-être que l'Avalanche à un véto la-dessus , quelqu'un le sait ?
N'empêche ça sonne bien, Les Huskies de Québec - the Quebec Huskies , ça sonne bien dans les deux langues en plus et je suis sûr que côté marketing on aurait aucun problème à vendre des toutous et une mascotte de Husky et tout plein de cossins de même, nécessaire à la survie d'une équipe et particulièrement une à Québec. Qu'en pensez-vous ? Mais on refait le logo quand même.
Moi je propose les Serpents à sonnette de Québec. C'est violent aussi.
RépondreSupprimerJe me rappel que quand j'ai vu ça je me suis demandé si j'allais être capable de les appuyer. Marcel Aubut
RépondreSupprimerm'a aidé dans ma décision en les shippant au Colorado.