24 août 2011

La pire équipe du CH ( 20 dernières années ) Partie 3 : Les Attaquants

Après les défenseurs et ensuite les gardiens de buts, voici la dernière partie de l'équipe d'anti-étoiles de l'histoire des Canadiens de Montréal, les attaquants. La All-Crap team . 12 attaquants qui nous ont fait honte. Pour voir les autres parties de l'équipe , cliquez ici : Les Défenseurs , Les Gardiens de but.

1. Shayne Corson 
1985-92 , 1996-2000
662 pj - 168 b - 255 p - 423 pts
Jamais aimé ce joueur. Je ne l'ai pas vraiment vu jouer lors de son premier passage à Montréal. À ce que j'ai su, il était assez bad-boy, Pat Burns l'a notamment sorti de prison après une bagarre dans un bar de Winnipeg. Au grand plaisir de tous, il fût échangé aux Oilers d'Edmonton en 1992 contre Vincent Damphousse, qui compta 97 points la saison suivante et mena les siens à la coupe Stanley. En 1996, le nouveau directeur général recrue du club, Réjean Houle échanga le capitaine Pierre Turgeon aux Blues de St.Louis contre Corson et le défenseur Murray Baron. Je n'ai jamais compris cet échange mais c'était Réjean Houle, le même qui échangea Patrick Roy, Mark Recchi et Vincent Damphousse contre de la scrap. Apparamment que Turgeon n'aimait pas son rôle au sein du club, ayant déjà Saku Koivu et Damphousse comme joueurs de centre. On alla donc récupérer Corson pour 4 autres années. C'est ce deuxième passage dont je me rappelle le plus. Le club durant cette période était en chute libre et Corson ne sût pas exercer son supposé leadership et s'exila à Toronto en 2000.

2. Mike Ribeiro
1999-2006
276 pj - 50 b - 103 p - 153 pts
Les fans de plusieurs équipes et surtout Boston aiment bien s'en prendre aux joueurs du Canadien depuis quelques années en les traitant de "divers" "fakers" "cheap-shots" etc.. Je crois qu'à leur place je ferais pareil, surtout en revoyant ce vidéo où Ribeiro fait honte au Québec tout entier. Il était aussi reconnu comme un party-boy, était arrogant avec les médias et avait la réputation d'être le "pusher" dans les équipes pour qui il a joué. On l'envoya à Dallas dans un mauvais échange ( Janne Niinima , voir la 1re partie: Les Défenseurs ) car on croyait qu'il aurait une mauvaise influence sur Guillaume Latendresse.




3. Mariusz Czerkawski
2002-2003
43 pj  - 5 b - 9 p - 14 pts
Il devait y avoir pas mal de blessés lors de la saison 2002-2003 pour qu'on lui mette la patch "A" d'assistant capitaine. Je comprends pas. Obtenu des Islanders contre Aaron Asham, il était auparavant un bon scorer avec New York, mais on a vite déchanté dans son cas. Peu combatif et plaignard, il ne s'est juste pas adapté à Montréal avec ses 5 maigres buts en 43 parties. On l'envoya à Hamilton passer le reste de la saison et il retourna à New York par la suite.


4. Sergei Samsonov
2006-2007
63 pj - 9 b - 17 p - 26 pts
Embauché comme joueur autonome en 2006, Sergei Samsonov aura souffert de la même maladie que Mariusz Czerkawski en nous déployant toute son innéficacité et son mauvais esprit d'équipe. Pourtant j'étais très heureux de son embauche, l'ayant vu à l'oeuvre lors des séries magiques de 2006 avec Edmonton où il compléta plusieurs jeux importants avec ses brillantes passes. Mais encore une fois, un joueur européen ne s'adapta pas au système du Canadien et on voulu s'en débarasser au plus vite. On l'échangea aux Blackhawks de Chicago contre Jassen Cullimore et 3 billets de métro.

5. Scott Thornton
1996-2000
222 pj - 25 b - 26 p - 51 pts
Plusieurs raisons qui expliquent sa place dans ce décompte. Premièrement, il est le cousin moins talentueux de Joe Thornton, deuxièmement son look Nick Carter lendemain de brosse et troisièmement son rendement sur la glace, à l'image de l'équipe moribonde de la fin des années 90.

6. Georges Laraque
2008-2010
61 pj - 1 b - 4 p - 5pts - 89 pim
Alors qu'il était avec les Oilers d'Edmonton, Georges Laraque était le bagarreur le plus craint de la ligue et avec raison. Il était en plus capable de la mettre dedans de temps à autres. En juillet 2008, l'équipe sortait d'une saison exceptionnelle en terminant au premier rang de l'est mais s'était fait sortir en 5 parties par les Flyers en 2ème ronde car ils étaient plus robustes et intimidants. Bob Gainey décida d'ajouter 3 joueurs à sa formation pour la damnée saison du centenaire de l'équipe; Robert Lang, Alex Tanguay pour la profondeur en attaque et Georges Laraque pour ajouter enfin un élément de robustesse à l'équipe. Ces 3 joueurs ne terminèrent pas la saison du centenaire maléfique, étant tous blessés. Tanguay et Lang quittèrent l'équipe la saison suivante mais on était pogné avec Laraque et son contrat ridicule. Laraque était devenu lent et fragile, prenait de mauvaises décisions sur la glace et ne se battait presque plus, probablement parce qu'il jouait de moins en moins sous les ordres de Carbonneau et ensuite de Jacques Martin. Il marqua un seul but lors de son passage à Montréal, qu'il dédia à la population d'Haiti, qui venait de subir un terrible tremblement de terre. Moins de 2 semaines plus tard, on le remercia de ses services et racheta son contrat. Ouch. Il était clairement une distraction pour tout le monde , y compris les fans. Je me suis dit qu'enfin on en entendrait moins parler à la suite de son rachat mais non, Laraque a tellement besoin d'attention, il est de toutes les tribunes sportives et s'est recemment lancé en politique avec le parti vert. Je n'ai rien contre son engagement social et politique , go for it Georges mais tu mérites amplement ta place dans la All-Crap Team.


7. Marcel Hossa
2001-2004
59 pj - 10 b - 9 p - 19 pts
Le Canadien a souvent raté son coup en repêchant ou en faisant l'acquisition de frères ou cousins de joueurs plus connus et meilleurs ; Valeri Bure , Sylvain Turgeon , Jocelyn Lemieux , Scott Thornton et peut-être d'autres. Marcel Hossa était l'un d'eux. Son frère Marian est une superstar dans cette ligue et on croyait que Marcel pourrait suivre ses traces. Il démontra quelques flashs de brillance à quelques occasions mais on se rendit vite compte qu'il n'était pas de calibre pour la LNH. On l'envoya aux Rangers de New York après le lock-out. Il revint nous hanter alors que des rumeurs voulant que son frère s'ammène à Montréal en 2008 alors que son temps avec les Thrashers d'Atlanta arrivait à terme. La presse de Montréal s'enflamma suite à une supposée commande du Canadien de gants bleu-blanc-rouge commandés pour M. Hossa. Tous pensèrent que la fameux Marian s'ammenait à Montréal mais non, il s'agissait de gants pour Marcel qui s'ammenait en ville pour une partie Canadien-Rangers, les Rangers qui portent sensiblement les mêmes couleurs que le Canadien. C'est un exemple typique de la folie de Montréal et ses journalistes over-zelés. Pour ceux que ça intéresse, Marcel joue dans la KHL depuis ce temps.

8. Mikhail Grabovski
2006-2008
27 pj - 3 g - 6 p - 9 pts
Quelle façe de jambon celui-la. Un autre projet européen avorté. Il a signé son arrêt de mort à Montréal après avoir déserté l'équipe parce qu'il était insatisfait de son utilisation. Il se plait depuis à Toronto sur la première ligne d'attaque d'une équipe médiocre. C'est bien sa place. Il a depuis fait les manchettes suite à ses engeulades avec Sergei Kostitsyn et à la suite d'une bagarre à Vancouver lors des jeux Olympiques.


9. Pierre Dagenais
2003-2006
82 pj - 22 b - 17 p - 39 pts
Pierre Dagenais, en compagnie de Mike Ribeiro et José Théodore formaient à eux trois une clique surnommée les "Trois Amigos". Lui et Ribeiro particulièrement était reconnus comme des cancers dans la vestiaire et apparemment que plusieurs histoires de party et de poudre ont anéanti leurs chances de rester à Montréal. Théo fût envoyé au Colorado, Ribeiro à Dallas et Dagenais avec sa production chancelante et sa non-vitesse n'avait d'autre choix que de se faire retourner dans les mineures. Il vagabonde depuis dans la KHL , la ligue élite finlandaise , la ligue d'Autriche, la Federal Hockey League (profond) et présentement dans la ligue Norvégienne. Fuckface.


10. Trevor Linden
1999-2001
107 pj - 25 b - 38 p - 63 pts
Surnommé Captain Canuck, Linden est un dieu à Vancouver. Mais lorsque ces derniers , avec le dictateur Mike Keenan en tête, embauchèrent Mark Messier en 1997, il fût détroné de son rôle de capitaine et peu après fût envoyé aux Islanders de NY où il joua 2 saisons. les Canadiens firent son acquisition pour la saison 1999-2000 afin d'ajouter du leadership à une équipe de bas-fonds. Il fût blessé plus souvent qu'à son tour et n'apporta pas grand chose à l'équipe dans une de ses périodes les plus sombres. Sa seule vraie contribution à l'équipe fût lorsqu'on l'échangea aux Capitals de Washington en compagnie de Dainius Zubrus contre Richard Zednik, Jan Bulis et Alexander Perezhogin, un des premiers échanges mis en place par André Savard, le successeur du cave à Réjean Houle. Zednik et Bulis nous donnèrent quelques bonnes saisons et de bonnes runs en séries tandis que Perezhogin était un bon prospect mais qui retourna jouer en Russie ( un autre européen insatisfait )

11. Oleg Petrov
1993-2003
365 pj - 70 b - 113 p - 183 pts
Parlant de la période sombre de la fin des 90's, le meilleur représentant de cette équipe est à mon avis Oleg Petrov ( mention honorable à Martin Rucinsky, Brian Savage et Turner Stevenson ). Il était petit, fragile et non-constant mais avait de la vitesse . Originalement repêché en 1991, Oleg fût le premier russe à patiner avec le Canadien de Montréal. Il joua quelques parties en 92-93 et 2 parties en séries mais son nom n'est pas écrit sur la coupe. Il fît la navette ensuite avec le club et les Canadiens de Fredericton dans les mineures avant de s'exiler en Suisse de 1996 à 1999. Il revena ensuite avec Montréal et termina ex-équo avec Saku Koivu en tête des compteurs avec un gros 47 points ( je vous dis que c'était crados comme époque, Saku avait seulement joué 57 matchs cependant ). Je l'ai bien aimé quelque temps , surtout à son premier passage avec l'équipe où il formait la "Smurf Line" avec Koivu et Valeri Bure.



Mais son deuxième passage me laisse un goût amer, mais il faut bien lui rendre justice, c'était pas vraiment sa faute mais la faute à la direction qui ont laissé choir cette équipe glorieuse dans les ténèbres.


J'ai donc 11 attaquants. Il reste un spot sur la All-Crap Team et j'hésite à faire mon choix. Voici les quelques non-glorieux sur la liste. Faites-moi part de vos commentaires pour compléter la selection ou si vous êtes en désaccord avec certains choix.

Radek Bonk ( 2005 - 2007 )
135 pj - 19 b - 25 p - 44 pts


Un des nombreux bouche-trous dans l'histoire récente de l'équipe ( en compagnie de Brian Smolinski, Jeff Halpern , Glen Metropolit et Joé Juneau ). Celui-ci était particulièrement lent et inutile.

Jason Ward ( 1999-2004 )
105 pj - 10 b - 10 p - 20 pts


Un des nombreux premiers choix douteux de l'ère Réjean Houle, alors que les Sénateurs ont pris Marian Hossa au rang suivant. Il joue maintenant en Autriche après des passages ordinaires à New York, Los Angeles et Tampa Bay.
Guillaume Latendresse ( 2006-2009 )
232 pj - 48 b - 37 p - 85 pts 


Guy!Guy!Guy! Vos gueules ! Trop d'attention trop tôt lui a enflé la tête. Il était tellement fendant lors d'entrevues et lent sur la glace, le 4ème membre non-officiel des "trois amigos". Bon débarras dans son cas.

Benoit Pouliot ( 2009 - 2011 )
118 pj - 28 b - 26 p - 54 pts


Obtenu contre Guillaume Latendresse, on peut effectivement parler d'échanger 4 trente-sous pour 1 piastre. Les deux ont bien performé à leurs débuts avec leur nouvelle équipe mais peu depuis.
Alexander Perezhogin ( 2005 - 2007 )
128 pj - 15 b - 19 p - 34 pts


Autre projet européen avorté, il joue dans la KHL maintenant.
Niklas Sundstrom ( 2003 - 2006 )
154 pj - 19 b - 30 p - 49 pts


Un autre bouche-trou. Plusieurs le détestaient mais Claude Julien vantait son éfficatité et les "petites choses" qu'on ne remarque pas mais qu'il faisait apparemment à merveille. Il fait dorénavant ces petites choses en Suède, son pays natal.

Eric Chouinard ( 2000-2001 )
13 pj - 1 b - 3 p - 4 pts


À la fin des années 90, Chouinard et son coéquipier Simon Gagné des Remparts de Québec étaient en feu. Montréal repêcha Chouinard au 16e rang et les Flyers repêchèrent Gagné au 22eme rang. Ce dernier fût un des piliers de l'attaque de son équipe pendant presque 10 ans, le premier joue maintenant en Allemagne. Je devrais mettre Réjean Houle sur cette liste.
Jonas Hoglund ( 1998-1999 )
102 pj - 14 b - 15 p - 29 pts


Obtenu en retour de Valeri Bure, Hoglund est un autre membre d'une des pires formations de l'histoire du CH , l'édition 98-99 qui termina 22ème au classement général. Bure débloqua enfin avec les Flames de Calgary et Hoglund ne produisit qu'à son départ pour Toronto ( mais il jouait avec Mats Sundin )



Sergei Kostitsyn ( 2007- 2010 )
155 pj - 24 b - 44 p - 68 pts


Un vrai gâchis dans son cas, j'hésitais à le mettre sur cette liste car je l'aimais vraiment beaucoup à sa première saison, il était badass et très bon passeur, rapide et fringant. Mais tout a dégringolé depuis, party-boy, supposées liaisons avec la mafia, retours dans les mineures etc... Il s'est un peu repris avec Nashville.

Je crois que ça complète bien le palmarès, j'ai pris certains joueurs en considération; Mark Pederson, Turner Stevenson, Sergei Berezin, Dustin Boyd, Jim Campbell, Andrei Kovalenko, Kyle Chipchura, Chad Kilger ou bien encore Juha Lind mais les 11 énumérés plus haut et les quelques-autres aspirants méritent plus leur place.

Un certain joueur n'en fait pas partie et je crois que certains m'en voudront pour ça mais j'aimerais lui rendre hommage ici.

Benoit Brunet1988-2001
494 pj - 92 b - 149 p - 241 pts
Non ce n'est pas une joke ou de l'ironie, j'aimais Benoit Brunet comme joueur de hockey. Plusieurs sont injustes à son endroit mais c'est surtout à cause de son travail comme analyste au hockey à RDS qui a terni sa réputation. J'avoue qu'à certains moments il m'a tapé sur les nerfs et que son vocabulaire laissait  à désirer mais je l'aimais quand même plus que Yvon Pednault qui devenait vieux-jeu. Mais d'autres vont injustement insulter le joueur qu'il était et ça , ça me fait rager. Non il n'était pas le plus flamboyant , on peut effectivement le qualifier de plombier mais j'ai toujours admiré son professionnalisme et sa combativité sur la glace. Il a traversé les bons moments du début des 90's avec l'équipe et aussi les pires moments vers la fin de la décennie, où il fût trop souvent blessé. D'ailleurs si on devait choisir un seul joueur de la période 1999-2001 ayant valu quelque chose, ça serait très serré entre lui, Saku Koivu et Jeff Hackett. Il était un des seuls à vouloir au moins tout donner à chaque match malgré que c'était souvent cause perdue. Il était aussi capable de faire de beaux jeux et de marquer de beaux buts. Je me rapelle d'un but qu'il avait marqué je crois contre Philadelphie où il avait traversé la patinoire d'un bout à l'autre à toute vitesse à lui seul en esquivant un joueur qui tenta de le plaquer contre la bande et ensuite de déjouer le gardien. Je n'arrive pas à trouver un vidéo de ce but mais je suis certain que plusieurs s'en rapelle. J'en ai trouvé un autre cependant très beau aussi.



Et je me rappellerai aussi toujours cette passe qu'il a fait à Éric Desjardins durant le deuxième match de la finale de 1993 qui nous fît gagner le match et qui détermina le reste de la série par la suite.



Ça on peut pas lui enlever et de bien pire joueur ont fait partie de l'équipe depuis 20 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire