18 août 2013

Histoires de noms


Petit break de hockey ici pour parler de baseball, c'est l'été après tout et durant l'été le baseball a tendance à reprendre sa place dans nos coeurs. Étant un grand amateur d'histoire sportive, quoi de mieux que ce sport pour assouvir ma soif de vieilles images et faits historiques. Je vous recommande d'ailleurs la série documentaire "Baseball" par Ken Burns, une série de documentaire de 9 épisodes de 2 heures chacun couvrant l'entièreté de l'histoire du "National Pastime". Un must.

Voulant en savoir plus sur l'histoire des vieilles équipes de ce sport, je me suis retrouvé sur la page wikipedia de l'équipe des Phillies de Philadelphie où un des passages dans l'introduction m'a laissé perplexe. Il est énoncé que les Phillies sont la plus vieille équipe ayant le même nom dans la même ville depuis ses débuts dans l'histoire du sport professionnel en amérique du nord. Il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité et que j'aille vérifier par moi-même les détails de cette afirmation et aussi que j'aille comparer avec les autres équipes et autres sports.

Commençons d'abord par analyser cette afirmation avant d'aller plus loin :
1. Plus vieille équipe
2. Avec le même nom depuis ses débuts
3. Située dans la même ville depuis ses débuts
4. Dans l'histoire du sport professionnel en amérique du nord

Pour ce dernier aspect, il n'est pas nécessaire de chercher plus loin, le Baseball est en effet le plus vieux sport professionnel en amérique du nord. Les premières ligues de baseball apparurent dans les années 1850 et la Ligue Nationale de Baseball fût fondée en 1876 au moment où le hockey commencait tout juste à se faire connaitre. Le football americain aussi continuait à se développer durant les années 1870 et 1880. La NHL/NHA fût fondée en 1909 et la NFL en 1920. Pour le basketball il aura fallu attendre jusqu'en 1949 pour voir l'apparition de la NBA (malgré que des ligues professionnelles existaient depuis les années 20).

En cherchant davantage dans l'histoire des Phillies, j'ai découvert que l'information sur wikipedia était fausse car à la fondation de l'équipe en 1883, l'équipe s'appelait les Quakers de Philadelphie (même nom que la future équipe de hockey des années 30) avant de changer officiellement son nom pour les Phillies en 1890. Il faut savoir aussi qu'à l'époque, les noms d'équipes n'étaient pas toujours d'usage, on appelait souvent l'équipe seulement par le nom de sa ville et les noms d'équipe étaient généralement plus des surnoms que des nom officiels. Le nom "Quakers" n'était pas vraiment utilisé par les fans ni les adversaires, qui se contentaient d'appeler l'équipe les "Philadelphias" et éventuellement "Phillies". Néamoins, je persiste et signe en niant l'affirmation de wikipedia énoncée plus haut car même après ces débuts nébuleux, l'équipe continua sous le nom de Phillies de 1890 à nos jours sauf à l'exception de 2 saisons (1943 et 1944) alors que le propriétaire de l'époque changea le nom pour les "Blue Jays", ce qui ne fonctionna pas vraiment. Originalement un concours où les fans décidèrent de ce nouveau nom, le Blue Jay ne fît qu'accompagner le nom des Phillies sur l'uniforme mais disparût assez rapidement.


Je me retrouve donc avec un sacré problème à identifier quelle équipe est la plus vieille avec le même nom qu'à l'origine. En fait j'ai trouvé la réponse mais il y a quelques variables à l'équation qu'il faut prendre en considération. Au début du sport, comme je disais, les noms étaient interchangeables et les propriétaires n'avaient pas de retenue à rebaptiser constamment leurs équipes. En fait, dans l'histoire de la Ligue Nationale de Baseball, toutes les vieilles équipes des débuts de 1876 jusqu'à 1900 ont changé de nom au moins une fois, et en voici quelques exemples :

  • Les Cubs de Chicago s'appelaient originalement les White Stockings de 1876 à 1893 avant de changer pour les Colts de 1894 à 1897 et ensuite les Orphans de 1897 à 1901. 
  • Les Cardinals de St.Louis commencèrent sous le nom des Brown Stockings de 1892 à 1898 avant de changer pour les Perfectos pour une saison (1899) et ensuite ils devinrent les Cardinals à partir de 1900.
  • Les Pirates de Pittsburgh jouèrent 3 saisons sous le nom des Pittsburgh Allegheneys (1887 à 1889) avant de devenir les Pirates en 1890.
  • L'organisation actuelle des Braves d'Atlanta, remporte la palme pour l'équipe ayant changé de nom le plus souvent. À l'origine l'équipe était installée à Boston et s'appelait les Boston Red Stockings (1876-1882), ensuite les Beaneaters (1883-1906), Doves (1907-1908), Pilgrims (1909-1911), ensuite les Boston Braves pour plusieurs saisons (1912-1935) avant de changer inexplicablement de nom pour les Boston Bees (1936-1940), retour sous le nom des Braves pour les dernières années à Boston (1941-1952). Ensuite ils déménagèrent à Milwaukee de 1953 à 1965 et ensuite Atlanta où ils demeurent toujours. Sous le même nom.

 Mais le cas qui me rend le plus perplexe est celui des Reds de Cincinnati qui sont considérés comme étant la première et plus vieille équipe professionnelle de baseball. C'est avant la formation de la Ligue Nationale, en 1863 que fût fondée la première incarnation des "Cincinnati Red Stockings", la première équipe composée de joueurs exclusivement professionnels, c'est à dire qu'ils étaient les premiers à se faire payer pour jouer au baseball, jouant des matchs-défis contre des équipes amateures. L'expérience durera jusqu'en 1870 alors que l'équipe fût dissoute et le nom Red Stockings ainsi que plusieurs des mêmes joueurs s'en allèrent à Boston pour devenir les Boston Red Stockings et par la suite les Braves comme expliqué plus haut. Plus tard une nouvelle équipe s'installa à Boston dans la ligue Américaine sous le nom des Boston Americans et en 1908 deviendra les Red Sox de Boston que l'on connait de nos jours. Les gens trippaient vraiment sur leur bas dans ce temps-là.

Une deuxième incarnation des Cincinnati Red Stockings fût implantée lors de la création de la Ligue Nationale en 1876, alors qu'une autre équipe (Boston) avaient le même nom. Mais cette incarnation ne dura que jusqu'en 1880 alors que l'équipe fût expulsée de la ligue pour avoir enfreint le règlement sur la vente de bière et pour avoir organisé des matchs le dimanche. C'est en 1881 qu'on vit une troisième incarnation des Red Stockings, cette fois dans la ligue rivale de l'Association Américaine. C'est cette franchise qui existe toujours de nos jours et qui rejoindra la Ligue Nationale en 1890. Pour l'occasion ils décidèrent de raccourcir leur nom pour s'appeller désormais les Reds de Cincinnati, à la même époque où Philadelphie décida de s'appeler les Phillies.

C'est à cette étape-ci que j'aurais aimeé couronner les Reds comme étant la plus vieille équipe avec le même nom, car même si à l'origine ils s'appelaient les Red Stockings, ils ont simplement raccourci le nom et je ne m'obstinerais pas plus sur le sujet.

Mais comme les Phillies l'ont fait en changeant leur surnom pour Blue Jays, les Reds aussi sont coupables d'avoir traffiquer avec leur histoire lorsqu'en 1953, en plein climat paranoiaque des débuts de la guerre froide, l'organisation voulût se distancer du nom "Reds" par peur de représailles anti-communistes. Ils changèrent de nom pour devenir les "Cincinnati Redlegs" jusqu'en 1958. Mais le nom "Reds" dût ensuite attendre jusqu'en 1961 avant de revenir sur le chandail des joueurs, alors que durant la période des Redlegs, seulement le "C" du logo demeura sur les chandails...

Je crois donc devoir disqualifier les Reds comme prétendants à la plus vieille équipe avec le même nom. Quelle est donc cette sacrée équipe me direz vous? Et bien je croyais avoir à déclarer un match nul car lors de la création de la ligue Américaine en 1901, seulement deux des huit équipes fondatrices de la ligue ont gardé le même nom depuis plus d'un siècle: les White Sox de Chicago et les Tigers de Detroit. Ayant commencé en même temps dans la ligue, je croyais m'en sortir avec ce compromis et les déclarer co-gagnants du titre. Mais en cherchant davantage j'ai su que les 2 équipes n'étaient pas de nouvelles équipes dans une nouvelle ligue, mais provenaient de la Western League, l'ancienne ligue du fondateur de la Ligue Americaine, l'illustre Ban Johnson. Et donc la franchise de Chicago était à l'origine basée à Sioux City en Iowa sous le nom des Cornhuskers pour ensuite déménager à St.Paul au Minnessota sous le nom des Saints pour finalement aboutir à Chicago et adopter le nom des White Stockings en 1900 et le raccourcir pour White Sox en 1903. C'est donc une équipe de plus à disqualifier.

Detroit Tigers (1894 - )
Ce qui me laisse donc le grand plaisir de couronner les Tigers de Détroit, fondés en 1894, comme étant la plus vieille équipe professionnelle, tous sports confondus, à avoir le même nom, sans l'avoir alterné ou raccourci ou allongé ou n'importe quoi d'autre, dans la même ville d'origine. Je dois avouer que ce fût une surprise, car avant de me lancer dans ces recherches je croyais que Cincinnati remporterait le titre. Ce qui est clair c'est que ce n'est définivement pas les Phillies de Philadelphie comme ce que les contributeurs de Wikipedia prétendent, en tout cas pas selon mes critères.

Du côté du hockey, c'est en 1909 que le Canadien de Montréal fût fondé et qui par conséquent est la plus vieille équipe de hockey professionnelle avec le même nom mais vous savez déja tout ça.

Pour terminer voici un petit clip de circonstance.



***UPDATE***
Suite à un commentaire sur ma page Facebook, je dois rectifier les faits. Les Argonauts de Toronto de la Ligue Canadienne de Football ont été fondés en 1873, 21 ans avant les Tigers et sont effectivement la plus vieille équipe professionnelle évoluant sous le même nom, n'ayant jamais cessé leurs opérations ou changé de nom temporairement. Celle-là je l'ai vraiment pas vu venir...

Toronto Argonauts (1873 - )

1 commentaire:

  1. +$3,624 profit last week...

    Get 5 Star verified winning bets on NFL, NBA, MLB and NHL + Anti-Vegas Smart Money Signals...

    RépondreSupprimer