13 mars 2013

Spécial St-Patrick - Les North Stars du Minnesota



Pour continuer dans la lignée des différents uniformes verts dans l'histoire du hockey, voici les North Stars. Arrivés dans la ligue nationale lors de l'expansion de 1967, les North Stars ainsi que les Seals de Californie fûrent les premiers dans l'histoire de la LNH à utiliser le vert comme couleur principale.


Au cours de leurs premières saisons, les North Stars firent plusieurs modifications à leur design, en ajoutant et en enlevant des bandes, tout en gardant essentiellement leurs couleurs vertes, jaunes et blanches. Mais durant les années 70, la franchise battait de l'aile et vers la fin de la décennie, une situation unique arriva.

Afin de survivre dans la LNH, les North Stars décidèrent pour la saison 78-79 de fusionner avec la franchise des Barons de Cleveland (anciennement les Seals de Californie), ce qui ammena un regain de vie à l'équipe. Pour l'occasion, ils firent un changement mineur au chandail alors que l'on changea le pattern des bandes et qu'on mît plus d'accent sur le jaune.


Par la suite on ajouta graduellement le noir comme couleur secondaire. En premier lieu sur les manches du chandail à domicile (blanc) et ensuite sur les pantalons des deux uniformes. Remarquez aussi l'ajout d'étoiles jaunes sur les pantalons, ce qui arriva vers la fin des années 80. C'est avec cette version du chandail qu'ils connurent le plus de succès, se rendant jusqu'en finale en 1981 et 1991.


Suite à la participation à la finale de 1991 et de la défusion North Stars-Barons qui mena à la naissance des Sharks de San Jose (je prépare un longggg texte la-dessus), les North Stars changèrent de chandail et de logo. Ils abandonèrent le grand "N" pour faire place au mot "Stars" stylisé sur une étoile et maintenant le noir devint la couleur principale alors que le vert fût relégué au rang de couleur secondaire et le jaune devint plus "or" que jaune. Le Minnesota ne vit ce chandail que pour 2 saisons alors que les North Stars déménagèrent à Dallas pour la saison 93-94.

Les Stars de Dallas gardèrent l'uniforme pour quelques saisons avant de le défigurer vers la fin des années 90 juste à temps pour leur seule conquète de la coupe Stanley à ce jour. Ils ont aussi tenté de prendre un utérus comme logo, sans succès. De nos jours, le vert est totalement secondaire sur leur design épuré rappelant les équipes collégiales.

Et du côté du Minnesota, après 7 ans d'absence le hockey fût de retour en 2000 lorsque la ville acceuilla une équipe d'expansion pour la deuxième fois. Ils nommèrent l'équipe le Wild et le vert est bien présent cette fois-ci. Mais le nostalgique en moi s'ennuie des North Stars...


source : sportslogos.net


Comme bonus, voici deux prototypes de tentatives échouées de nouveaux chandails pour les North Stars. Le premier aurait eu lieu durant les années 80 alors qu'on voulait vraiment introduire le noir comme couleur principale. Le deuxième durant le rebranding de 1991.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire