Cette fin de semaine j'étais avec des amis dans une vente de garage sur ma rue, et chacun de nous y a trouvé un truc plus ou moins utile ou juste un truc cool pour nos apparts. Une des filles a trouvé un dinosaure en plastique relativement gigantesque, ma coloc a trouvé un centre de table en céramique à l'effigie de Jean-Paul II. Pour ma part, après avoir trouvé des magazines CROC à 50¢ en parfait état (dont celui du spécial Drummondville), j'ai remarqué une table où ils vendaient des cartes. Des cartes à collectionner de toutes sortes, baseball, football, et surtout de hockey. Je ne collectionne plus de ces cartes depuis que j'ai 12 ans et même si je suis un mordu de hockey, je ne m'emballe que rarement devant des sets de cartes. Je laisse ça à d'autres "blogeux" tel que La vie est une Puck , excellent blog que je vous recommande.
Cependant, il s'est produit quelque chose d'intense lors de cette vente de garage communautaire, un retour en arrière comme j'en ai pas vécu depuis un bail, pourtant je suis un vrai gamin enfermé dans un corps d'adulte presque trentenaire. J'aime toujours autant les Ninja Turtles et je deviens complètement jojo devant un film Pixar où un épisode de Spongebob.
Quelle était donc la cause de cet emportement? J'ai trouvé un set de cartes de hockey PROSET 1991-92 dans leurs paquets scellés jamais ouverts... je me permets une onomatopée ici : @%!?&#!! ... telle était ma réaction. J'ai eu des convulsions overgeek pendant au moins 30 minutes. Le vendeur a presque appelé l'ambulance.
PROSET NHL 1991-1992 SERIE 1/2 |
Pour vous mettre en contexte, vous néophytes et autres badauds, les cartes Proset sont des cartes de hockey qui avaient peu de valeur monétaire dans le temps et qui n'en ont pas plus maintenant. Plus jeune, j'avais acheté dans un marché aux puces deux boites de cette même collection 91-92 pour 20$ en tout. J'avais surement la collection du premier set au complet ou presque alors qu'il y a quelques jours j'ai acheté environ 10 paquet à 50¢ l'unité dans un élan de nostalgie trop intense. Donc vous pouvez voir qu'il n'y a pas eu vraiment de fluctuation ici. C'était du bas de gamme dans le temps et ce l'est toujours , sauf pour l'effet de nostalgie où ici on a du vrai bonbon.
La célèbre édition malfamée de 90-91 |
Mais je n'ai jamais compris pourquoi ces cartes étaient tellement mal vues aux yeux des collectionneurs ou bien de mes amis dans le temps, probablement par la réputation qu'ils trainaient avec leur collection de la LNH saison 90-91, qui non seulement était horrible par leur design, couleurs et photos des joueurs mais contenait beaucoup de cartes "filler", ces cartes "bonus" qui étaient la plupart du temps inutile et ridicule mais qui revenaient souvent, ce qui faisait chier le petit kid de 9 ans qui se faisait souvent gaspiller une carte de son paquet de 10(?) cartes.
Mais pour moi, les Proset représentent un souvenir spécial, c'était mes premières cartes de hockey et probablement le coup de coeur visuel qui m'a fait adoré ce sport, j'avais déjà regardé des games à la télé avec mes oncles et tout ça mais j'aimais toujours mieux Mario Bros ou les Ninja Turles qui occupaient pas mal de mon temps précieux de gamin jeannois. Je devais avoir 9 ou 10 ans lorsque je me procurai ces cartes ( les bonnes, celles de la saison 91-92 ) dans une petite machine distributrice dans un restaurant de St-Bruno (celui du Lac-St-Jean). Vous savez ces distributrices où vous mettez un 1$ dans une fente, vous tournez et une gomme ou un gobelet de plastique contenant un jouet, une bague ou de la "Glu" tombe au hasard dans le bas. Dans le temps il y en avait qui vous donnait aussi des cartes de hockey. 4 ou 5 cartes si je me rappelle bien pour une piastre.
Ce fût un coup de foudre. Je me revois examiner ces cartes en attendant mon repas. Il y avait des cartes des Canucks, ça je me rapelle. J'adorais leurs chandails et leur logo mais je me souviens aussi de la qualité des photos et du graphisme dynamique et même les informations à l'endos étaient cool.
Full Epic ! La série 91-92 de Pro Set |
C'est exactement le même feeling que j'ai ressenti 20 ans plus tard, plus exactement samedi passé lors de cette désormais mythique vente de garage. Le feeling d'ouvrir ce petit paquet semi-métalique ou en aluminium et de flipper ces quelques cartes m'a procuré un réel petit plaisir, le fait qu'elles étaient encore emballées n'était que la cerise sur le top . J'ai malheureusement déjà jeté les emballages . Je ne suis pas un de ces collectionneurs un peu freak qui ne déballent pas leurs trouvailles et qu'il les laissent "mint condition" à perpétuité. Lorsque j'ai ouvert ce premier paquet, j'ai comme ressenti que je les libérais enfin des limbes où elles se trouvaient et qu'elles poussaient des cris de joie et de soulagement. Mais ça c'est surement mes médicaments. J'ai immédiatement dit à ma chum et son dinosaure ; à la manière de Barney Stinson, "That's so going in my blog!" Je me suis tout de suite empressé de me rediriger vers cette table et me procurer d'autres paquets. 5$ en tout , donc 10 paquets. J'ai un peu overgeeké la-dessus mais Wow! C'est un vrai coffre au trésor de nostalgie du hockey, du moins ma nostalgie personelle.
Pour tous ceux qui comme moi , de 90 à 94 , se rappellent de cette série ou du hockey et des joueurs de cette époque excitante dans la LNH, je vous fais partager les meilleures cartes de cet échantillon de cartes qui m'est tombé dans les mains au coin Normanville/Beaubien. J'espère qu'elles vous rappelleront aussi le même genre de souvenirs que moi. Vous y retrouverez des vieux visages familiers et autres oubliés. Et comme une image vaut mille mots , j'ai ici milles images pour 1 million de mots. À peu près...
Quelques cartes des Canadiens pour commencer. J'adore celle de Carbo au repos, il a déjà l'air de coacher. Kirk Muller était mon joueur préféré à l'époque. C'est le meilleur numéro 11 à mon avis n'en déplaise à Saku. Dernière année de Shayne Corson avant son échange contre Vincent Damphousse des Oilers d'Edmonton. Et la "Rookie" Paul DiPietro qui s'illustra l'année suivante lors des séries et la coupe de 1993. Excusez le montage rush de photoshop, je les ai scannées 8 à la fois et scanner c'est fucking chiant. Aussi je n'ai pas inclus l'arrière des cartes, pas assez de place mais je pense prendre de ces cartes individuellement plus tard pour aller plus en détail. On remarque immédiatement qu'il s'agit de la saison 91-92 grâce à la "patch" à la gauche des chandails commémorant le 75ème anniversaire de la LNH.
À noter aussi qu'une des particularité de Pro Set était qu'ils imprimaient eux-même leurs cartes dans leur maison-mêre à Dallas et qu'ils avaient la capacité d'imprimer et de fournir plus de cartes, plus rapidement. C'est pourquoi lors de la saison 91-92 ils publièrent 2 sets de la saison 91-92. Une avant le début de la saison et une autre durant la saison. Ce set en particulier est le 2ème. Moi auparavant j'avais surtout la série 1 et seulement quelques cartes de cette deuxième. J'ai donc flashback et nouveauté en même temps ce qui est weird.
Lors de cette saison, pour fêter leur 75ème , la ligue introduisit ces chandails vintage pour les 6 équipes les plus anciennes ou les "original six", terme débattu à maintes reprises car seulement le Canadien et l'équipe en place à Toronto existèrent lors da première année de la ligue en 1917. Toronto n'avait d'ailleurs pas de nom officiel pour le club, étant surnommés les Blue Shirts. Les Canadiens sont donc la seule équipe "Originale".
C'est probablement la première fois que la ligue imposa des uniformes alternatifs, on appelle désormais cette procédure un "program" ou "third jersey program" où les équipes, en plus de porter leur chandail habituel lors de la majeure partie de la saison, portent ces uniformes lors de parties pré-déterminées. On ne s'en passe plus de nos jours. La ligue, les équipes et les fans adorent ces chandails vintage, plus que les autres "third jerseys" créés pour essayer d'autres concepts, logos ou couleurs. Mais inévitablement , on retourne aux sources. Parlez-en aux Sabres ou aux Capitals ou Penguins. Même le Canadien a abusé de la recette recemment en nous sortant des boulamites cette atrocité.
Mais ces "originals" chandails Vintage de 91 ou Vintage première vague si vous voulez sont vraiment kick-ass ! Pas beaucoup de changements pour celui des Canadiens bien sûr, seulement le "C" détouré différemment et l'autre "C" sur le bras. Celui des Blackhawks et de Détroit sont vraiment beaux tandis que celui des Leafs , s'il ne vous parait pas tant changé de celui que l'on voit depuis 15-20 ans, c'est parce que ceci était leur chandail principal depuis les années 70 jusqu'en 92-93. Je crois qu'ils ont aimé l'expérience et les fans aussi, qui sortaient à peine de l'ère Harold Ballard Pas grand chose à dire sur celui des Rangers, seulement le lettrage qui est légèrement changé comme à l'époque. Mais la carte est surtout Kick-fucking-ass grâce à la kickass photo de Mark "Kickass" Messier.
Le soir d'ouverture de la saison régulière marqua un gros coup de marketing pour la LNH. Les 6 équipes des Original 6 allaient s'affronter le même soir et en plus des cérémonies d'ouverture en avant-matchs on a droit au dévoilement et au port de tous ces uniformes vintage dans les mêmes matchs le même soir et même les arbitres et les coachs (Surtout Pat Burns) de prêtent au jeu. J'ai trouvé ce vidéo très illustratif , vu que c'est un segment de 7 minutes d'un reportage sportif. Je vous dis pas les scores, c'est comme si vous le verriez live en octobre 1991. Je crois même que les photos des cartes "vintage"ont probablement été tous prises lors de ces 3 matchs d'ouverture.
Les 3 matchs "Vintage"
1. Montréal vs Toronto . J'aime bien le bout à 1:32 où le commentateur se moque des "cardigans" que portent les juges de ligne.
2. NY Rangers vs Boston : Marty Mcfly participe aux cérémonies d'avant-match. Doug Weight et Tony Amonte étaient encore avec les Rangers.
3. Détroit vs Chicago : Jim Belushi est aussi un invité aux cérémonies. Il veut se battre avec Chelios. 2 buts de Michel Goulet et surprise, Bob Probert se bat.
J'aime bien les petites mentions "Captain" et "Rookie" sur les cartes. Simple et efficace. La carte de Garth Butcher est trop top. Il a toujours eu l'air d'un... Butcher ce gars-là. Je me rappelais pas qu'il a déjà été capitaine par contre, j'ai vérifié et c'était une saison entre Scott Stevens et Brett Hull. Pas surprenant qu'on ne s'en rapelle pas. C'est un peu la même chose avec Rick Tocchet , Randy Ladouceur et Mike Hough. Qui se rapelle bien des capitaines et des joueurs des Nordiques dans ces années-là? Pas moi en tout cas et c'est d'ailleurs ce qu'on va redécouvrir sur les Nordiques maintenant.
Je parie que la plupart de ces joueurs ne sont pas familiers du grand public à l'exception de John Kordic, l'ancien du Canadien qui sombra dans la déchéance particulièrement durant son séjour à Québec. Je vous conseille cet excellent article de La vie est une puck pour plus d'infos sur lui. Les autres ne m'évoque pas grand souvenir excepté peut-être pour Kip Miller qui commença sa carrière avec les Nordiques avant de vagabonder à la Mike Sillinger dans la LNH, AHL et IHL jusqu'en 2007. Allez voir ses stats c'est juste trop étourdissant. Mention honorable à Herb Raglan (?) pour sa superbe visière, Don Barber pour son nom trop cool (il doit se tenir avec Garth Butcher) et Greg Paslawski pour... son paslawskisme. Si vous en avez pas assez vu et si vous voulez faire encore plus mal à votre partisanerie pour les Nordiques, regardez ce vidéo démontrant la misère des Nordiques du début des années 90. Horrible. Mais au moins celui-là est en français.
Les cartes recrues ! Toujours un bonheur. Ces quatres joueurs ont connu de grandes carrières. Quoique Hasek a été repêché en 1983 et a par la suite été échangé aux Sabres de Buffalo la saison suivante en 93 (contre Stéphane Beauregard!) C'était tout de même sa première saison dans la LNH avec Chicago. Konstantinov a malheureusement eu un accident de voiture en 1997 lors des célébrations d'été suivant leur conquête de la coupe Stanley et est depuis paralysé. Tony Amonte a vraiment l'air d'un gamin , tout comme Nicklas Lidstrom, qui vient d'officialiser qu'il jouera une autre saison cet automne à 41 ans. Je crois qu'il est le seul joueur encore actif parmi cette saison 91-92 et ce set de carte de hockey (jusqu'à date) si je me trompe, sentez vous libre de me corriger. Normalement les cartes recrues sont les plus prisées par les collectionneurs et valent la plupart du temps plus cher. Mais j'ai vérifié juste pour le fun et ces 4 cartes ne valent que 3.55$ ensemble. Quand je vous dis qu'on s'en calice de ces cartes-là... mais pas moi bien sûr.
Place aux goalers. De la pure extase ici. Les masques étaient vraiment simples et classiques. Pas airbrushé à 5000$ comme de nos jours et pas 3-4 masques alternatifs et déjantés comme le fait Carey Price et beaucoup d'autres gardiens actuels. Si des gens se demande encore pourquoi Chicago a échangé le Hasek de la photo précédente. C'est à cause du Belfour ici, les Blackhawks se rendirent en finale de la coupe Stanley lors de cette saison et ont été éliminé en 4 parties par Pittsburgh et un Mario Lemieux à son meilleur , dont d'ailleurs je n'ai pas la carte malheureusement mais je l'avais à l'époque. Man faut que je retrouve ça moi. Un peu la même histoire dans le cas de Vanbiesbrouck qui fût kické de NY après 6 ans pour laisser la placev Mike Richter à NY et Grant Fuhr, fraichement débarqué d'un blockbuster en provenance d'Edmonton (Contre Damphousse , encore ) et qui ne dura qu'une saison à Toronto étant remplacé par Félix Potvin. C'est le cycle perpétuel des gardiens de la LNH et ce n'est pas nouveau. D'ailleurs, si on inclue le 1er set de 91-92 et le 2ème , on retrouve 2 fois Grant Fuhr, une avec les Oilers prise avant le début de la saison et une deuxième avec les Leafs prise au début de la saison.
Ce sera la fin de mon premier set de PROSET . J'en ai encore tout plein d'autres , plus des underdogs et joueurs divers et d'autres surprises mais j'y reviendrai plus tard. J'espère que vous avez apprécié. Pour rester dans l'esprit 91-92 voici un clip de Wayne's World.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire