La St-Patrick est passée, qu'à cela ne tienne je continuerai mon décompte des équipes vertes jusqu'à la fin du mois de mars. S'il en reste encore d'ici-là je continuerai l'an prochain. Pour aujourd'hui, parlons des Seals...
En 1967, la LNH passa de 6 à 12 équipes. De ces 6 équipes, 4 existent encore de nos jours, soit Philadelphie, Pittsburgh, St.Louis et Los Angeles. Les 2 autres équipes n'eurent pas la même longévité. Minnesota et les North Stars ont connu une existence modeste mais le bonnet d'âne de cette expansion revient sans équivoque aux Golden Seals de Californie et/ou d'Oakland, qui fûrent une des pires équipes d'expansion de la LNH moderne. Je n'irai pas trop dans les détails de l'histoire de cette franchise, il y en a beaucoup à dire et je prépare un texte abusivement long sur le sujet. C'est donc à suivre. Parlons plutôt de leurs uniformes.
Leur première tentative ici, assez conservatrice à l'exeption du logo peu orthodoxe. Pour les 4 premières saisons l'équipe s'appelait seulement les Seals. En passant, la siginification de Seal c'est un phoque au cas où le logo ne vous éclaire pas. Le chandail blanc ressemble beaucoup à celui des Canucks de Vancouver qui arriveront dans la ligue peu après, d'ailleurs les Seals ont failli déménager à Vancouver après seulement 2 saisons. Ce design (avec quelques modifications mineures comme la 3ème photo) durera jusqu'en 1970.
En 1970, l'équipe fût rachetée par Charles O. Finley, le propriétaire des As d'Oakland au baseball qui renomma l'équipe les Golden Seals de Californie et non plus d'Oakland. Finley voulait que son équipe de hockey adopte les même couleurs vert et or que son équipe de baseball et de basketball. Ils adoptèrent alors de nouvelles couleurs et un nouveau logo. Ce logo est un cauchemar typographique et un de mes collègues blogeur en a fait une thèse. Il essaya aussi de faire porter des patins blancs à ses joueurs (voir 3ème photo), ce qui ne fît pas l'unanimité.
Finley se débarassa assez vite de ses Golden Seals en 1974 alors que la ligue prît l'équipe en charge. Pour l'occasion, pourquoi pas changer d'uniforme? C'est alors que le Turquoise fît son apparition dans le monde du hockey. Si vous pensiez que les Sharks de San Jose fûrent les premiers à utiliser le turquoise et bien détrompez-vous. Les Golden Seals portèrent ce bijou de répugnance pour leurs deux dernières saisons avant de déménager à Cleveland en 1976.
Mais etait-ce vraiment la fin pour le hockey et le turquoise dans la région de San Francisco? Pas tout à fait... mais ça c'est encore une fois à suivre dans mon article futur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire