Jusqu'à la St-Patrick le 17 mars prochain, je célébrerai les équipes qui à travers l'histoire ont porté un ou des uniformes de couleur verte. Une tradition qui se perd apparemment car peu d'équipes professionnelles osent le vert de nos jours. Je commencerai par une des plus célèbres, ceux qui s'appellent désormais les Hurricanes de la Caroline, je parle évidemment des Whalers de Hartford.
1972-73 WHA |
Faisant leur apparition en 1972 dans la WHA (la ligue rivale de la ligue nationale) les Whalers de la Nouvelle-Angleterre débutèrent leur première saison avec un uniforme qui ne dura qu'un an et dont il est assez difficile de trouver des photos en couleur. Mais dès cette première incarnation, on voit l'apparition de "Pucky" la petite baleine comme logo secondaire sur l'épaule. Je crois que l'on était plus permissif à l'époque et moins porté sur le politiquement correct. L'idée d'associer les baleines et d'inclure un harpon sur le logo ne ferait pas l'unanimité de nos jours. C'est avec ce chandail qu'ils furent champion de la coupe Avco lors des premières séries de la WHA, alors qu'ils jouaient leurs parties à Boston, causant des conflits d'horraire et de popularité avec les Bruins. Ils déménagèrent à Hartford au Connecticut en 1974.
1973-79 WHA |
Pour la saison suivante, ils modifièrent le logo mais gardèrent le même design à l'exception de l'ajout de jaune complémentaire et ils gardèrent le harpon. Ce chandail durera jusqu'à la toute dernière saison de la WHA en 1978-79. Hartford ainsi que ses équipes rivales de Québec, Edmonton et Winnipeg furent les 4 seules équipes à se joindre à la LNH et également les 4 seules équipes à avoir joué et survécu durant toute l'histoire de la WHA.
1979-92 LNH |
Donc en 1979, la LNH acceuilla 4 nouvelles équipes, dont nos amis fraichement renommés les Whalers de Hartford, suite à une demande territoriale des Bruins de Boston. Malgré le fait qu'ils ne jouent pas dans le même état, les Bruins ne voulaient pas que les Whalers se proclament comme représentants de la Nouvelle-Angleterre dans la LNH. Si on voulait une raison de plus pour détester les Bruins et bien voilà. Les Whalers changèrent donc de nom, de logo et d'uniformes mais gardèrent toujours le vert typique mais cette fois dans une teinte différente. Ils ajoutèrent aussi le bleu comme couleur secondaire. Les Whalers eurent de bonnes saisons dans les années 80, quoique qu'ils auront toujours fait figure de petit frère pauvre façe aux autres équipes de leurs division , soit Boston, Montréal et Québec, se butant inévitablement à une où l'autre de ces équipes supérieures en séries. Malgré tout, cet uniforme avec ce logo demeure un classique affectionné de tous.
1992-97 NHL |
Lors de la saison 92-93, les Whalers modernisèrent leur uniforme, ajoutant une trosième couleur argentée à l'ensemble et relégant le vert comme couleur secondaire en utilisant dorénavant le bleu marine comme couleur principale sur le chandail. La plupart des gens préfère l'uniforme précédent et affectionne moins celui-ci mais personelement et comme ce fût le cas pour les Oilers d'Edmonton , j'aimais bien le concept "d'assombrir" un chandail, ce qui faisait du sens à l'époque. Ce fût malheureusement le dernier chandail de la formation, qui cessa ses activités et déménagea en Caroline à la fin de la saison 96-97, en même temps que les Jets de Winnipeg et un an après les Nordiques.
Si les partisans de Québec ont trouvé douloureux de voir leur ancienne
équipe gagner la coupe l'année suivant son déménagement, ceux de
Hartford ont vaincu aussi l'expérience mais presque dix ans plus tard, lorsque les Hurricanes de la Caroline gagnèrent la coupe en 2006 en portant l'un des logos les plus horribles de l'histoire.
C'est donc la fin pour l'histoire des uniformes des baleniers. Quoique le hockey à Hartford n'est pas éteint. Le club-école des Rangers de New York y a élu domicile en 1997, sous le nom du Wolf Pack de Hartford suite au départ des Whalers. En 2010, l'équipe abandonna ce nom et se renomma le Whale du Connecticut en honneur de l'ancienne équipe. On retrouva donc la baleine et le vert. Un beau geste mais ils n'auront jamais le même punch que les anciens Whalers.
Voici donc le début du mois spécial St-Patrick sur Top Net! J'esseaierai d'ajouter le plus d'équipes possible. J'ai quand même sous-estimé l'usage du vert sur les chandails de hockey, plus je cherche et plus j'en trouve, tant au niveau de la LNH que la AHL, de même qu'au niveau internationnal et universitaire. J'en avais évidemment plus à dire sur les Whalers, les prochains seront probablement des billets plus courts et c'est possible que j'en publie quelques-uns uniquement sur Facebook. Donc abonnez-vous si ce n'est pas fait.
Bon mois de mars!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire