21 décembre 2010

Les pires uniformes de la LNH ! (Partie 1 : Années 70 - TOP 5)

J'aime les uniformes de hockey, je peux passer des heures à en regarder de toutes les ligues et de toutes les époques. J'aime les chandails traditionnels aux logos et couleurs simplistes mais aussi d'autres plus sophistiqués et aux designs risqués. Chaque décennie a ses tendances, ses bon coups et ses flops. Pour l'instant, je préfère me concentrer sur les flops car c'est plus drôle ainsi.

Voici les 5 pires uniformes des années 70 (LNH)

5. New York Rangers 1976-1978


Cet uniforme ne vous rappelle pas celui des Jets de Winnipeg ? Ca devrait car c'est John Ferguson, le directeur général des Rangers et plus tard des Jets qui en est à l'origine. Leçon à retenir, tu ne change pas un uniforme classique. D'ailleurs, aucun club n'a gagné quoi que ce soit avec ce type de design.

4. Colorado Rockies / Kansas City Scouts 1974-1982


Pauvre Lanny, il a l'air d'un Playmobil dans cet uniforme. Je crois que ce design a été testé sur des enfants de 8 ans et moins. Ce design pourrait marcher si on réduisait le nombre de lignes jaunes. Le plus drôle est que après 3-4 saisons à Kansas City, ils ont déménagé au Colorado, changé de nom mais ont décidé de garder les mêmes couleurs. À noter que le chandail à domicile est mieux réussi .

3. Pittsburgh Penguins 1977-1980


Un peu comme les Canucks, les Penguins de Pittsburgh ont eu plusieurs essais et erreurs en matière de design, surtout lors de leurs 15-20 premières années . Le bleu marin, le bleu ciel, le jaune , le blanc et le noir ne sont pas facile à mélanger. L'année suivante, les Penguins décidèrent d'imiter leurs voisins au Baseball (Pirates) et au Football (Steelers) et adoptèrent le Noir et Jaune (Or) qu'ils n'ont pas changé depuis.

2. Canucks de Vancouver 1978-1985


Voir mon article précédent pour celui-là. Mais mention honorable; malgré que ce chandail soit l'un des plus mal conçus de l'histoire du sport, ce n'est pas le #1.

1. California Golden Seals/ California Seals/ Oakland Seals 1967- 1976


Les grands gagnants de ce Top 5 , pour l'ensemble de leur oeuvre, Les Seals/ Golden Seals de Oakland/ Californie. 3 changements d'uniforme et 3 changements de nom en 9 ans d'existence. Il faut le faire. De plus, ce que vous voyez sur la photo est l'ordre chronologique de ces changements, le design de départ était quand même pas mal sauf pour le logo. Ensuite ils n'ont gardé que le mot "Seals", traité avec une typographie horrible et mixé avec les couleurs de leurs voisins du Baseball , Les A's d'Oakland . Ce qui les placent au #1 est le troisième changement.

Pour leur 2 dernières années d'existence, ils ont changé la teinte du vert pour un faux turquoise/vert lime passé date/laissé au soleil trop longtemps et ont changé l'emplacement des bandes sur les épaules parce qu'ils n'avaient pas l'air assez ridicule comme ça. Même les Canucks avaient l'air plus menaçants. Les Golden Seals sont une des franchises les plus broches à foin dans l'histoire de la LNH mais j'y reviendrai surement un autre jour.

Dire que Guy Lafleur a failli jouer pour cette équipe.

C'est ce qui conclue cette première partie. Prochaine édition ; les années 80...

2 commentaires:

  1. J'aime bien mon chandail California Golden Seals édition 74-75/75-76 vert lime/faux turquoise lettré #31 SIMMONS qui m'a coûté un gros $40 des Philippines! Bon rapport qualité/prix. Le jaune et bleu pâle/turquoise combiné sur un uniforme donne le meilleur look!

    RépondreSupprimer
  2. oui il peut avoir une certaine valeur mais avoue que c'était le pire de la ligue à l'époque.

    RépondreSupprimer