9 juillet 2011

Le Roadrunner



Je suis tombé sur ce logo plusieurs fois depuis un certain temps et il m'intriguait car je croyais l'avoir vu à plusieurs endroits et dans plusieurs ligues. Je ne me trompais pas car j'ai trouvé pas moins de 8 équipes ayany porté ce logo et/où ce nom à travers l'histoire de nombreuses ligues de hockey professionnelles. J'ai donc décidé de  retracer et chasser le Roadrunner...

… mais pas celui-là.



1.Roadrunners de Phoenix
WHL ( 67-74 )

Le premier club à avoir adopté le roadrunner comme logo fût les Roadrunners de Phoenix en 1967. Le club évolua dans la Westerm Hockey League (WHL) mais pas l'actuel WHL au niveau junior. C'était en fait une ligue mineure professionnelle rivalisant avec la NHL et la AHL jusqu'en 1974 où elle cessa ses activités et ensuite les équipes la formant se joignirent à d'autres ligues. . Ils gagnèrent 2 championnats dans la WHL en '73 et '74 soit les 2 dernières année de la WHL, qui ne dura pas, mais les Roadrunners eux restèrent à Phoenix, presque avec les mêmes joueurs et évoluèrent dans la principale ligue concurrente de la NHL, La WHA, même ligue d'origine que les Oilers, Nordiques et Jets...


2. Roadrunners de Phoenix
WHA ( 74-77 )
Des Roadrunners de renom ? Nul autre que Robbie Ftorek , ancien joueur débile des Nordiques et Gary Kurt, le gardien de but. Durant cette période, le logo et l'uniforme de l'équipe changèrent fréquemment, mais la forme du Beep Beep demeurra presque intacte, seulement des changements de couleurs et de position, sauf sur le jersey ci-bas, mauve et jaune à la L.A Kings , on remarque l'oiseau plus petit et mince et plus noir. La plupart du temps lors de leur passage dans la WHA, le logo fût détouré par le dessin représentant le contour de l'Arizona. Mais le chandail de l'oiseau changea constamment de couleur. Et ce dans toutes les ligues qu'il a traversé. 


Remarquez ici une des gimiques de la WHA, les arbitres en couleurs de cirque. On remarque aussi que les Roadrunners ont essayé les mêmes choix de couleurs et de design que les Blues de St.Louis et les Kings de L.A. Tout en gardant le même dessin du Roadrunner.

3. Roadrunners de Phoenix
CHL (77-78)




Dû à des problèmes financiers et administratifs l'équipe fut dissoute après la saison 76-77. Mais après une première incarnation dans la WHL et une deuxième dans la WHA, Phoenix ne s'ennuya pas du Roadrunner très longtemps mais n'a probablement rien vu car une nouvelle équipe des Roadrunners , cette fois dans la Central Hockey League (CHL -  la 1ère), arriva pour la saison suivant le départ de la WHA à Phoenix en 77-78. Probablement qu'encore une fois, les propriétaires se sont dit qu'il serait mieux de garder chandails, logos et souvenirs et toute la paperasse des Roadrunners mais de changer de ligue et pas de ville. C'était des temps durs pour le hockey professionnel, trop d'équipes et trop de ligues en même temps. La central hockey league (CHL) vous est probablement non-familière, mais c'est probablement mieux comme ça. On en sort plus rendu là... Les roadrunners ne disputèrent que 27 horribles matchs    ( 4 - 20- 3 ) et fûrent la première équipe de la CHL à cesser ses activités durant la saison depuis le début de la ligue en 1963. Ils gardèrent le même vieux logo et c'est pas mal la seule traçe qu'il reste d'eux...mais pas du Roadrunner...







4. Roadrunners de Phoenix
PHL ( 77-79)
Une 4eme utilisation de ce logo fût par la suite adopté pour les Roadrunners de Phoenix , cette fois de la PHL ( Pacific Hockey League - Oui!Oui! ) On est vraiment rendu creux ici mais vous croyez peut-être que ça a pas de rapport , que ces différentes équipes n'ont pas de lien ensemble car ce sont différents niveaux de hockey mais c'est faux. En me promenant sur www.hockeydb.com ( la bible ) on retrouve des joueurs ayant joué pour au moins 3 de ces équipes, si j'en ai pas trouvé un qui a joué sur les 4 c'est que je me suis écoeuré, y'a un boutte à toutte. Mais regardez au moins celui-ci, Michel Cormier, originaire de Trois-Rivières qui joua avec Phoenix dans la WHL, WHA et PHL. À croire que Phoenix est un endroit agréable à vivre mais où le hockey n'a jamais marché, même à ce jour. L'équipe dura 2 saisons, cohabitant même quelques semaines avec les autres Roadrunners de la CHL . Man j'espère qu'ils avaient pas les mêmes  uniformes quand même. Ils cessèrent leurs activités, tout comme la ligue après la saison 78-79. Je crois que ces équipes et ces ligues furent surtout créées pour que les équipes et leurs employés gardent leurs jobs et leurs maisons. Surtout le Roadrunner.



5. Roadrunners de Phoenix
( IHL 89-97 )


Le roadrunner effectua un retour, dix ans plus tard, lorsqu'une expansion majeure de la International Hockey League arriva vers la fin des années 90. La IHL est une autre ancienne ligue mineure professionnelle qui a tenté de voler du terrain à la NHL avant d'inévitablement s'effondrer. Elle tenta surtout  de concurencer avec la NHL durant le lock-out de 94 mais sans succès . 




Le Roadrunner version IHL fît son temps jusqu'à ce qu'un vieil ennemi se pointe le nez. Ayant planifié sa revanche depuis longtemps et ayant trouvé en la personne de Gary Bettman un partenaire commercial précieux, Le COYOTE s'enfuit de son exil à Winnipeg, monta dans un JET et revena s'installer dans le désert de l'Arizona. Bref, Les Coyotes et la NHL s'approprirent Phoenix et les pauvres Roadrunners perdirent des spectateurs , tout comme la IHL qui s'essoufla pour de bon en 2001 après 46 ans d'existence.


NHL ( 1996- ? )



 
Celà marque probablement la seule et unique fois que le Coyote l'emporta sur le Roadrunner dans l'histoire de la vie, même dans l'ancien testament, le coran et la biographie de Jacques Demers. Je trouve qu'à ce stade-ci de l'histoire, on remarque le manque flagrant d'imagination des organisations de hockey de Phoenix et ce dans toutes les ligues. Après une nombre incalculable de tentatives d'introduire le Roadrunner comme emblème du hockey à Phoenix, le jour où ils se retrouvent enfin dans la LNH, ils décident de repartir à neuf, et d'effacer le passé et tout ça en choissisant le Coyote comme nom et logo. Il est certain qu'en 96, si tu as une nouvelle équipe de sport, tu te dois de la nommer d'un nom de bête féroçe ou menaçante comme "Puma", "Panthère", "Requin" ou "Mouche à Ch'Val".

Mais quelle manière de starter la LNH à Phoenix, on élimine la tradition et on préfère l'éternel loser de la célèbre fable épique du folklore LooneyToonien que l'on connait tous. Mais maintenant, je remarque une ressemblance frappante entre Will E. Coyote et Gary Bettman. Les deux, vont par tout les moyens tenter d'atteindre leur but, de défendre leurs idées débiles en essayant milles et unes combines et plans foireux qui inévitablement leur reviennent dans la façe.  C'est d'ailleurs une allégorie parfaite, le Coyote, est comme Phoenix, quelqu'un qui s'acharne obstinément sur un projet insensé, qui est d'implanter une équipe de sport nordique dans le désert, tout ça dans le but de louer l'arena moderne de la place. On a pu voir qu'à chacune de ses tentatives, ça ne marche juste pas. Comme Will.E Coyote. Je sais pas ce qui va se passer avec les Coyotes de Phoenix, peut-être aboutiront-ils à Québec ou Seattle ou Hamilton ou Las Vegas (fuck no!) on en parle déja depuis quelques années. C'est une vraie farce et au moins le Coyote et le Roadrunner des Looney Tunes étaient drôles par exprès. 

Mais retournons au Roadrunner car ce n'est pas fini et ça devient même de plus en plus bizarre. Si on retourne dans la ligue Américaine, les Citadelles de Québec qui était de 99 à 2002 le club école du Canadien, déménagèrent à Toronto pour devenir le club école des Oilers d'Edmonton ( ? ) ça bouge toujours que voulez-vous ? Ils adoptèrent le fameux Roadrunner comme nom et comme logo ! Toujours le même et sans aucune variation. 
6. Toronto Roadrunners
AHL ( 2003-3004 )
Celle-là je comprends juste pas. Est-ce qu'il y a un Brevet sur ce logo-là ? un droit d'auteur ? ou une clause dans le bail de l'équipe qu'ils doivent obligatoirement passer le vieux stock de marchandises et de chandails non vendus des précédents Roadrunners ? Ils n'ont même pas essayé de changer les couleurs de l'animal comme Phoenix avait fait lors de leurs 1000 tentatives... Le passage du Roadrunner fût bref au pays des Leafs, de pauvres assistances combiné au fait qu'Edmonton voulait avoir la guarantie d'une équipe pour la saison annulée de 2004-2005 , força l'équipe à déménager à Edmonton. Cette fois, ils décidèrent de donner un break au pauvre vieil oiseau et le remplacèrent par ce crackhead...
7. Edmonton Roadrunners 
AHL ( 2004- 2005 )
Après la saison du lock-out, les Oilers reprirent leurs activités et cela força le départ des Roadrunners. Les oilers furent sans équipe affiliée dans la AHL pendant 5 ans après ça, ce qui est assez inusité. Leurs joueurs en développement étant dispersé dans la AHL et la ECHL. Mais le propriétaire des Roadrunners, Lyle Abrahams, qui détient les droits sur le nom et le logo, probablement obtenus lors d'une enchère de faillite, décida de ressusciter les Roadrunners de Phoenix, cette fois dans la ECHL. On prend les paris sur le nombre de saisons qu'ils joueront ? 
8. Phoenix Road Runners
ECHL ( 2005- 2009 )
Makeover!! Vous avez devant vous la plus récente incarnation du coureur de routes. Je le trouvais plus sympathique avant ce changement ... même si je suis pu capable de le voir. Après 4 saisons l'équipe cessa ses activités en 2009 et fût dissoute. C'est plate mais c'est d'même. Désolé Phoenix. C'est quand même triste de voir une ville essayer autant et voir autant d'échecs. Je ne doute pas qu'il y a de très bons fans de hockey dans ce marché non traditionnel. J'ai même trouvé cette affiche sur le web.



C'est donc la fin du périple du Roadrunner... ou bien non ? Je crois qu'il nous réserve d'autres surprises. En attendant voici d'autres variantes du Roadrunner à travers les âges...

Montréal Roadrunners
RHI (Roller Hockey International)
1993-1997
Topeka Roadrunners
NAHL ( 2007-2011 )
Texas- San Antonio Roadrunners
NCAA ( 1969 - )







Texas- San Antonio Roadrunners
NCAA ( 1969 - )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire