29 août 2013

Les olympiques de Hull/Gatineau et les Kings de Los Angeles

Il n'est pas rare qu'une équipe de hockey junior, de hockey mineur ou même d'autres ligues professionnelles emprunte le style d'une autre équipe professionnelle. Par exemple, les Chiefs de Spokane, de la ligue junior de l'ouest, ont les mêmes couleurs et le même design que le Canadien de Montréal et ça leur va d'ailleurs très bien. Même chose pour les Moosheads d'Halifax, qui ont un style similaire au Wild du Minnesota. Les Winterhawks de Portland (encore dans la WHL) sont une copie presque conforme des Blackhawks de Chicago.

Mais il y a un cas particulier qui capte mon attention depuis des années, celui des Olympiques de Gatineau et de leur lien de famille inusité avec Wayne Gretzky et les Kings de Los Angeles.

Alain Vigneault (77-80), Sylvain Turgeon (81-83), Benoit Doucet (80-83), Joe Foglietta (83-87) et Luc Robitaille (83-86)
source: www.lhjmq-records.qc.ca

La franchise de Hull s'appelait originalement les Festivals de Hull et ont commencé dans la LHJMQ lors de la saison 1973-1974. Ils changent leur nom pour les Olympiques en 1976. Durant la première décennie de leur existence, que ce soit sous le nom des Festivals ou des Olympiques, l'équipe porte les couleurs Bleu, Jaune et Blanc, rappelant un peu les Sabres de Buffalo. Au même moment, les Kings de Los Angeles portaient un chandail mauve et jaune, et ce depuis leurs débuts dans la NHL en 1967.


Marcel Dionne et l'uniforme des Kings de 1980 à 1988

Wayne Gretzky
En 1985, Wayne Gretzky ainsi que son partenaire d'affaire Charles Henry font l'aquisition de l'équipe et de la moitié des concessions de l'arena Robert Guertin de Hull pour 175,000$. Gretzky a par la suite nommé Henry directeur général et ils avaient en tête de relancer la concession, qui n'avaient que quelques participations en quart de finale à ce moment de leur histoire. On peut dire qu'ils ont gagné leur pari. Les Olympiques remportèrent la Coupe du Président lors de la saison 85-86 et répèteront l'exploit 2 saisons plus tard en 1988.

Peu après l'arrivée de ces nouveaux et illustres propriétaires, l'équipe changera ses couleurs, vraisemblablement selon les désirs de Gretzky, qui lui était supposément fan des couleurs noire et argent des Raiders de Los Angeles de la NFL.

Martin Gelinas (1987-1989)

Gretzky sera propriétaire des Olympiques jusqu'à ce qu'il revende l'équipe en 1992. Durant cette période (1985-1992), beaucoup de choses se passèrent dans la carrière de Gretzky. Plusieurs records, Coupes Stanley, un mariage et bla bla bla. Mais l'événement majeur de la décennie arriva en 1988 alors que Wayne fût échangé des Oilers d'Edmonton aux Kings de Los Angeles, entre autres en retour de Martin Gelinas, que l'on voit plus haut ici, un espoir des Kings à l'époque.

Lors de la première conférence de pressse de Gretzky à Los Angeles, ils en profitèrent pour dévoiler les nouveaux chandails des Kings, aux mêmes couleurs que les Raiders et les Olympiques.

Wayne Gretzky avec les Kings (1988-96)

Est-ce Wayne qui a suggéré l'idée aux Kings ? Était-ce une des conditions de l'échange ? Est-ce que les Olympiques sont le laboratoire des Kings ?  Ou bien est-ce que simplement les Kings qui voulaient attirer encore plus de gens en adoptant les couleurs des Raiders ? J'ai lû que ce serait Luc Robitaille (aussi un ancien des Olympiques) qui aurait suggéré l'idée à Bruce McNall, le proprio des Kings mais difficile de vérifier l'information.

Coupe du Président 1997

Suite à l'ère Gretzky, les Olympiques continuèrent d'être une équipe compétitive et ce même jusqu'à nos jours, remportant 5 autres coupes du président ainsi que leure première Coupe Memorial en 1997. Ils n'ont d'ailleurs pas raté les séries de la LHJMQ depuis 1984, peu avant l'arrivée de Gretzky.

Coupe Memorial 1997

Vers la fin du millénaire et au début de celui-ci, les Olympiques essayèrent d'autres variantes à leur uniformes, pendant que les Kings étaient aussi dans une ère post-gretzky et changèrent eux aussi d'uniformes à quelques reprises, avec des résultats mitigés. On commença à voir un peu moins de ressemblance entre les deux équipes.

Michael Ryder (1997-2000) et Dominic D'Amour (2001-2003)

Luc Robitaille - Kings de Los Angeles (1986-1994, 1997-2001, 2003-2006)


En 2003, les Olympiques changèrent de nom pour désormais s'appeler les Olympiques de Gatineau et on commença à retrouver de nouveau des ressemblances de design avec les Kings, particulièrement dans le cas de l'uniforme blanc. Personnelement je n'aimais pas cette version, le orange et le mauve/bleu ne se mélangent pas vraiment. Je n'aimais pas non plus le chandail des Kings.

Ryan Mior (2006-2007), David Krejci (2004-2006), Maxime Talbot (2001-2004)

De nos jours, les 2 formations continuent d'entretenir un look similaire, quoique c'est maintenant les Olympiques qui suivent les Kings, qui en 2008 ont introduit un 3ème chandail noir et argent, rappelant l'époque Gretzky. Ils l'ont adopté de façon permanente en 2011. Tout comme les Olympiques.

Drew Doughty, Dustin Brown et Jonathan Quick

Christian Ouellet (2008-2012) et Tomas Hyka (2011 - )
Hyka a été selectionné en 6ème ronde par les Kings au repéchage de 2012

26 août 2013

Random Gretzky



J'avoue avoir un faible pour la merveille qu'est Wayne Gretzky. Le gars, en plus d'être le meilleur joueur de l'histoire du hockey, est tellement photogénique et charismatique qu'il est rapidement devenu une vraie icone populaire. Dès le début de sa carrière, il a été le visage d'une quantité innombrable de produits de toute sorte, et celà continue toujours de nos jours. Voici un petit pot-pourri hors-glace du #99 à travers les années.


En 1981, Gretzky et d'autres joueurs font campagne avec 7up à travers le Canada pour un résultat plus que rafraichissant. J'aime bien l'inclusion de Michel Larocque dans le groupe.






Un autre contrat croustillant pour Wayne aura été avec les barres de chocolat Mr.Big...




En 1985, la compagnie de jouets Mattel veut matcher Wayne avec Barbie...









Même le grand Andy Warhol aura été fasciné par Gretzky...



Wayne était tellement hot que même Ron Hextall voulait le frencher.



Les céréales. Un must pour toute star du sport qui se respecte. 




Lors de l'échange qui amena Gretzky à Los Angeles, de plus grandes opportunités de marketing s'offraient à tout le monde concerné.











En 1991, Gretzky achète les Argonauts de Toronto de la LCF en compagnie du propriétaire des Kings, Bruce McNall et de l'acteur canadien John Candy.


 Les contrats publicitaires continuèrent avec son arrivée à New York avec les Rangers.





Et même après sa retraite, Wayne continue à faire des apparitions remarquées et à vendre divers produits, qui sont d'ailleurs plus de son âge maintenant...


C'est pas une joke pour le thé en passant...






18 août 2013

Histoires de noms


Petit break de hockey ici pour parler de baseball, c'est l'été après tout et durant l'été le baseball a tendance à reprendre sa place dans nos coeurs. Étant un grand amateur d'histoire sportive, quoi de mieux que ce sport pour assouvir ma soif de vieilles images et faits historiques. Je vous recommande d'ailleurs la série documentaire "Baseball" par Ken Burns, une série de documentaire de 9 épisodes de 2 heures chacun couvrant l'entièreté de l'histoire du "National Pastime". Un must.

Voulant en savoir plus sur l'histoire des vieilles équipes de ce sport, je me suis retrouvé sur la page wikipedia de l'équipe des Phillies de Philadelphie où un des passages dans l'introduction m'a laissé perplexe. Il est énoncé que les Phillies sont la plus vieille équipe ayant le même nom dans la même ville depuis ses débuts dans l'histoire du sport professionnel en amérique du nord. Il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité et que j'aille vérifier par moi-même les détails de cette afirmation et aussi que j'aille comparer avec les autres équipes et autres sports.

Commençons d'abord par analyser cette afirmation avant d'aller plus loin :
1. Plus vieille équipe
2. Avec le même nom depuis ses débuts
3. Située dans la même ville depuis ses débuts
4. Dans l'histoire du sport professionnel en amérique du nord

Pour ce dernier aspect, il n'est pas nécessaire de chercher plus loin, le Baseball est en effet le plus vieux sport professionnel en amérique du nord. Les premières ligues de baseball apparurent dans les années 1850 et la Ligue Nationale de Baseball fût fondée en 1876 au moment où le hockey commencait tout juste à se faire connaitre. Le football americain aussi continuait à se développer durant les années 1870 et 1880. La NHL/NHA fût fondée en 1909 et la NFL en 1920. Pour le basketball il aura fallu attendre jusqu'en 1949 pour voir l'apparition de la NBA (malgré que des ligues professionnelles existaient depuis les années 20).

En cherchant davantage dans l'histoire des Phillies, j'ai découvert que l'information sur wikipedia était fausse car à la fondation de l'équipe en 1883, l'équipe s'appelait les Quakers de Philadelphie (même nom que la future équipe de hockey des années 30) avant de changer officiellement son nom pour les Phillies en 1890. Il faut savoir aussi qu'à l'époque, les noms d'équipes n'étaient pas toujours d'usage, on appelait souvent l'équipe seulement par le nom de sa ville et les noms d'équipe étaient généralement plus des surnoms que des nom officiels. Le nom "Quakers" n'était pas vraiment utilisé par les fans ni les adversaires, qui se contentaient d'appeler l'équipe les "Philadelphias" et éventuellement "Phillies". Néamoins, je persiste et signe en niant l'affirmation de wikipedia énoncée plus haut car même après ces débuts nébuleux, l'équipe continua sous le nom de Phillies de 1890 à nos jours sauf à l'exception de 2 saisons (1943 et 1944) alors que le propriétaire de l'époque changea le nom pour les "Blue Jays", ce qui ne fonctionna pas vraiment. Originalement un concours où les fans décidèrent de ce nouveau nom, le Blue Jay ne fît qu'accompagner le nom des Phillies sur l'uniforme mais disparût assez rapidement.


Je me retrouve donc avec un sacré problème à identifier quelle équipe est la plus vieille avec le même nom qu'à l'origine. En fait j'ai trouvé la réponse mais il y a quelques variables à l'équation qu'il faut prendre en considération. Au début du sport, comme je disais, les noms étaient interchangeables et les propriétaires n'avaient pas de retenue à rebaptiser constamment leurs équipes. En fait, dans l'histoire de la Ligue Nationale de Baseball, toutes les vieilles équipes des débuts de 1876 jusqu'à 1900 ont changé de nom au moins une fois, et en voici quelques exemples :

  • Les Cubs de Chicago s'appelaient originalement les White Stockings de 1876 à 1893 avant de changer pour les Colts de 1894 à 1897 et ensuite les Orphans de 1897 à 1901. 
  • Les Cardinals de St.Louis commencèrent sous le nom des Brown Stockings de 1892 à 1898 avant de changer pour les Perfectos pour une saison (1899) et ensuite ils devinrent les Cardinals à partir de 1900.
  • Les Pirates de Pittsburgh jouèrent 3 saisons sous le nom des Pittsburgh Allegheneys (1887 à 1889) avant de devenir les Pirates en 1890.
  • L'organisation actuelle des Braves d'Atlanta, remporte la palme pour l'équipe ayant changé de nom le plus souvent. À l'origine l'équipe était installée à Boston et s'appelait les Boston Red Stockings (1876-1882), ensuite les Beaneaters (1883-1906), Doves (1907-1908), Pilgrims (1909-1911), ensuite les Boston Braves pour plusieurs saisons (1912-1935) avant de changer inexplicablement de nom pour les Boston Bees (1936-1940), retour sous le nom des Braves pour les dernières années à Boston (1941-1952). Ensuite ils déménagèrent à Milwaukee de 1953 à 1965 et ensuite Atlanta où ils demeurent toujours. Sous le même nom.

 Mais le cas qui me rend le plus perplexe est celui des Reds de Cincinnati qui sont considérés comme étant la première et plus vieille équipe professionnelle de baseball. C'est avant la formation de la Ligue Nationale, en 1863 que fût fondée la première incarnation des "Cincinnati Red Stockings", la première équipe composée de joueurs exclusivement professionnels, c'est à dire qu'ils étaient les premiers à se faire payer pour jouer au baseball, jouant des matchs-défis contre des équipes amateures. L'expérience durera jusqu'en 1870 alors que l'équipe fût dissoute et le nom Red Stockings ainsi que plusieurs des mêmes joueurs s'en allèrent à Boston pour devenir les Boston Red Stockings et par la suite les Braves comme expliqué plus haut. Plus tard une nouvelle équipe s'installa à Boston dans la ligue Américaine sous le nom des Boston Americans et en 1908 deviendra les Red Sox de Boston que l'on connait de nos jours. Les gens trippaient vraiment sur leur bas dans ce temps-là.

Une deuxième incarnation des Cincinnati Red Stockings fût implantée lors de la création de la Ligue Nationale en 1876, alors qu'une autre équipe (Boston) avaient le même nom. Mais cette incarnation ne dura que jusqu'en 1880 alors que l'équipe fût expulsée de la ligue pour avoir enfreint le règlement sur la vente de bière et pour avoir organisé des matchs le dimanche. C'est en 1881 qu'on vit une troisième incarnation des Red Stockings, cette fois dans la ligue rivale de l'Association Américaine. C'est cette franchise qui existe toujours de nos jours et qui rejoindra la Ligue Nationale en 1890. Pour l'occasion ils décidèrent de raccourcir leur nom pour s'appeller désormais les Reds de Cincinnati, à la même époque où Philadelphie décida de s'appeler les Phillies.

C'est à cette étape-ci que j'aurais aimeé couronner les Reds comme étant la plus vieille équipe avec le même nom, car même si à l'origine ils s'appelaient les Red Stockings, ils ont simplement raccourci le nom et je ne m'obstinerais pas plus sur le sujet.

Mais comme les Phillies l'ont fait en changeant leur surnom pour Blue Jays, les Reds aussi sont coupables d'avoir traffiquer avec leur histoire lorsqu'en 1953, en plein climat paranoiaque des débuts de la guerre froide, l'organisation voulût se distancer du nom "Reds" par peur de représailles anti-communistes. Ils changèrent de nom pour devenir les "Cincinnati Redlegs" jusqu'en 1958. Mais le nom "Reds" dût ensuite attendre jusqu'en 1961 avant de revenir sur le chandail des joueurs, alors que durant la période des Redlegs, seulement le "C" du logo demeura sur les chandails...

Je crois donc devoir disqualifier les Reds comme prétendants à la plus vieille équipe avec le même nom. Quelle est donc cette sacrée équipe me direz vous? Et bien je croyais avoir à déclarer un match nul car lors de la création de la ligue Américaine en 1901, seulement deux des huit équipes fondatrices de la ligue ont gardé le même nom depuis plus d'un siècle: les White Sox de Chicago et les Tigers de Detroit. Ayant commencé en même temps dans la ligue, je croyais m'en sortir avec ce compromis et les déclarer co-gagnants du titre. Mais en cherchant davantage j'ai su que les 2 équipes n'étaient pas de nouvelles équipes dans une nouvelle ligue, mais provenaient de la Western League, l'ancienne ligue du fondateur de la Ligue Americaine, l'illustre Ban Johnson. Et donc la franchise de Chicago était à l'origine basée à Sioux City en Iowa sous le nom des Cornhuskers pour ensuite déménager à St.Paul au Minnessota sous le nom des Saints pour finalement aboutir à Chicago et adopter le nom des White Stockings en 1900 et le raccourcir pour White Sox en 1903. C'est donc une équipe de plus à disqualifier.

Detroit Tigers (1894 - )
Ce qui me laisse donc le grand plaisir de couronner les Tigers de Détroit, fondés en 1894, comme étant la plus vieille équipe professionnelle, tous sports confondus, à avoir le même nom, sans l'avoir alterné ou raccourci ou allongé ou n'importe quoi d'autre, dans la même ville d'origine. Je dois avouer que ce fût une surprise, car avant de me lancer dans ces recherches je croyais que Cincinnati remporterait le titre. Ce qui est clair c'est que ce n'est définivement pas les Phillies de Philadelphie comme ce que les contributeurs de Wikipedia prétendent, en tout cas pas selon mes critères.

Du côté du hockey, c'est en 1909 que le Canadien de Montréal fût fondé et qui par conséquent est la plus vieille équipe de hockey professionnelle avec le même nom mais vous savez déja tout ça.

Pour terminer voici un petit clip de circonstance.



***UPDATE***
Suite à un commentaire sur ma page Facebook, je dois rectifier les faits. Les Argonauts de Toronto de la Ligue Canadienne de Football ont été fondés en 1873, 21 ans avant les Tigers et sont effectivement la plus vieille équipe professionnelle évoluant sous le même nom, n'ayant jamais cessé leurs opérations ou changé de nom temporairement. Celle-là je l'ai vraiment pas vu venir...

Toronto Argonauts (1873 - )