17 juillet 2011

Les Oilers d'Edmonton



J'entame aujourd'hui une série d'articles sur une de mes équipes préférées , les Oilers d'Edmonton. J'adore cette équipe depuis toujours et j'essaie de suivre leurs matchs et leurs activités le plus possible. J'ai toujours aimé les équipes ou les villes plus "underdogs" . Edmonton est la ville la plus nordique de la LNH et par le fait même une des moins populaires comme choix de destination pour les joueurs. Les Oilers font donc partie d'un des marchés les plus petits et plus éloignés, tous sports confondus. Ils me font un peu penser aux Packers de Green Bay au football, des fans dévoués dans un petit marché et une tradition d'excellence sportive. Les Oilers ont toujours eu à se battre pour demeurer compétitifs et économiquement viables dans la grosse business de la NHL et même que présentement ils sont en plein débat avec la province de l'Alberta pour construire un nouvel aréna. Ils pourraient même envisager de déménager si un nouvel établissement valide n'est pas construit dans les prochaines années, ce qui serait à mon avis un désastre.

Le premier contact que j'ai eu avec les Oilers remonte à mes débuts comme fan de hockey, donc je devais avoir 9-10 ans. Je commençais à découvrir les grands de ce sport et inévitablement je suis tombé sur un joueur nommé Wayne Gretzky. Je le connaissais déjà auparavant mais lorsque j'ai vu ses stats à l'endos d'une carte de hockey lorsqu'il jouait avec les Kings de Los Angeles, j'ai tout de suite vu que ses stats à Edmonton était supérieures (même plutôt astronomiques) et je devais en savoir plus. Pas d'internet dans le temps alors la télévision, les cartes de hockey et les livres étaient les seules sources d'information. Lors d'une visite chez un oncle à Québec, je me suis fait offert des vieilles Cartes O-Pee-Chee du début des années 80 et c'est à ce moment que le coup de foudre arriva. Gretzky, Jari Kurri, Paul Coffey, Mark Messier, Grant Fuhr. Tous des joueurs que je connaissais déja mais lorsque je compris qu'ils jouaient dans la même équipe je fut ébahi.

Mais un mystère planait , pourquoi donc est-ce que ces joueurs étaient tous partis d'Edmonton? et pourquoi les Oilers n'étaient plus une puissance dans la ligue ? C'était une question que j'ai mis bien du temps à trouver et accepter la réponse et c'est la-dessus que plusieurs de mes articles porteront.

Mais tout d'abord, commençons par le plus fun et restons dans la tradition Top Net! , voici un aperçu de leur histoire à travers leurs logos et uniformes.

Logo original (1972)
Quel logo magnifique. Simple et badass en même temps. Le lettrage fait très western. C'est cette version du logo qui fût utilisée lors de leur saison originale dans la WHA et peu de changement y ont été apporté depuis, seulement quelques essais et erreurs en cours de route.

Eddie Joyal ( 1972-1976)

Les Oilers furent l'une des douze équipes originales de la WHA en 1972 mais ils s'appelaient originalement les Alberta Oilers car ils étaient supposés jouer leurs matchs locaux à Edmonton et Calgary afin d'aider cette dernière à prouver son potentiel d'accueillir une équipe. Mais ils jouèrent finalement tous leurs matchs à Edmonton et changèrent leur nom l'année suivante pour devenir les Edmonton Oilers. Leur premier chandail ici annonce la base de leur design, alors que différents concepts viendront plus tard, les couleurs et le logo resteront semblables. Le bleu et l'orange, un mariage nouveau  à l'époque mais que peu d'autres sauront imiter.









Lors de cette première saison, tous les joueurs portèrent le nom Alberta à l'arrière du chandail au lieu de leurs noms de famille respectifs. Ils rectifièrent la situation à mi-chemin de la saison.










C'est avec les Oilers que le célèbre gardien de but Jacques Plante termina sa carrière. Après avoir passé deux ans comme coach et directeur général des Nordiques, il décida de remettre ses jambières et disputa une dernière saison comme joueur en 74-75 jouant 31 matchs à l'âge de 45 ans. Il annonça sa retraite lors du camp d'entrainement la saison suivante lorsqu'il reçu la triste nouvelle qu'un de ses fils était décédé.

Remarquez le lettrage du nom à l'arrière du chandail, on dirait qu'il était écrit à la main, ce qui ne m'étonnerait pas.











Logo alternatif - Chandail à l'étranger (1975-1979)

Logo alternatif - Chandail à domicile (1975-1979)
Lorsque je parlais d'essais et erreurs plus haut, voici ce dont je parlais. Lors de la saison 75-76, les Oilers changèrent leurs uniformes. Ils gardèrent le logo original pour les documents officiels et les pubs et tout mais ils tentèrent ces variations sur le chandail.











Inversement des couleurs de la goute de pétrole et du lettrage et détourage. Ces logos jurent vraiment lorsque présentés en solo et surtout sur les uniformes, qu'ils avaient aussi changé pour nous amener au design plus connu que l'on peut voir ici.


Ils décidèrent d'inverser les couleurs du chandail. La couleur de fond étant maintenant le bleu et les bandes, épaules et lettres devenant oranges. C'est sous cette mouture que Wayne Gretzky commença son règne avec les Oilers en 78-79, ayant choisi de commencer sa carrière dans la WHA à 17 ans, ce que ne permettait pas la NHL. Il fut préalablement obtenu des Racers d'Indianapolis qui étaient dans le rouge et qui sentirent que Wayne méritait de jouer pour une équipe financièrement viable. Il ne joua que 8 matchs avec Indianapolis avant de s'amener avec Edmonton. Les Racers ne terminèrent pas la saison alors que les Oilers se rendirent en finale de la coupe Avco contre les Jets de Winnipeg mais perdirent la finale. C'est d'ailleurs un joueur des Oilers, Dave Semenko, qui marqua le dernier but de l'histoire de la WHA, qui cessa ses activités et les équipes d'Edmonton, Winnipeg, Hartford et Québec se joignirent à la NHL pour la saison 1979-1980. Ci-bas , un vidéo de cette dernière partie de la WHA.






Logo principal - NHL - 1979-1996


Les Oilers éliminèrent ces logos alternatifs pour leur entrée dans la NHL en 1979-1980. Après 2 saisons où il changèrent la dimension et la couleur du lettrage pour arriver à la troisième version ici illustrée, avec un bleu moins foncé et des chiffres plus gros. C'est alors que la dynastie des Oilers commença. Voici des photos de cette époque glorieuse.
#99 Wayne Gretzky
#9 Glenn Anderson

#27 Dave Semenko
#11 Mark Messier
#17 Jari Kurri
#31 Grant Fuhr
Coupe Stanley 1984

Saison 95-96
Alors que les belles années de la dynastie étaient maintenant chose du passé, les Oilers décidèrent de relooker un peu leurs uniformes. Mais seulement au niveau de couleurs pour une saison, en 1995-96 où ils changèrent légèrement la teinte du bleu, maintenant plus foncé. Également, le lettrage avait diminué de grandeur lors des saisons précédentes.











Logo principal - 1996-2011


Saison 96-97
Par la suite, lors de la saison 96-97, les Oilers décidèrent de changer leur teintes de couleurs, optant pour une couleur cuivre en lieu du orange et un "midnight blue" en lieu du bleu plus joyeux. Tendance 90's ici, il faut avoir l'air plus agressif et dark. Mais j'aime bien. Je crois surtout que ce changement était motivé par le fait de vouloir tourner la page sur leur passé glorieux mais tout en gardant la tradition présente.










Chandail principal 1997-2007

Alors que la tendance dans la ligue au niveau des uniformes était de relooker et de souvent en faire trop en ajoutant milles textures et dessins de bêtes sauvages, les Oileurs eux décidèrent de simplifier en enlevant les bandes sur les épaules (communément appelés "yoke"). Aussi élimination du orange sur les poignets et des stripes sur les culottes. Ajout d'un "outline" ou détourage rouge sur le logo et sur le lettrage et ajout d'un logo alternatif sur les épaules.








Logo alternatif  (1996)
#26 Todd Marchant
#39 Doug Weight

Cette version du chandail dura 10 ans, de 1997 à 2007. Les Oilers durant cette période dûrent non seulement reconstruire leur équipe mais en plus se battre avec la montée des salaires et un dollar Canadien anémique. Le propriétaire songea même à déménager l'équipe au Minnesota et à Houston. Mais en 1998, un groupe de 38 investisseurs acheta l'équipe dans le but de la garder à Edmonton. Un de ces actionnaires était nul autre que Todd MacFarlane, un dessinateur de comics , notamment Spawn et Spider-Man. Originaire de Calgary et fan de sport (voyez sa collection de figurines) , il créa avec l'artiste Brent Ashe un logo alternatif pour l'équipe.

Logo alternatif (2001-2007)
#20 Radek Dvorak


Cet uniforme fût utilisé sporadiquement durant cette période avec un succès mitigé. Les fans trouvaient que le choix de couleurs rappelait trop celui des Kings de Los Angeles durant l'ère Gretzky, pour qui il fût échangé avec contreverse et amertume en 1988. Pour ma part, je trouve le logo correct sans plus mais les Oilers n'avaient pas besoin d'un troisième chandail. Surtout que logo n'est pas assez symétrique à mon goût et on ne retrouve plus le nom "Oilers" dessus sauf sur l'écusson sur l'épaule. Ils ne le portent plus depuis 2007 alors qu'une révolution en terme d'uniforme arriva dans la NHL.








Chandail Reebok Edge ( 2007-2011 )

Chandail à domicile Reebok Edge
Pour la saison 2007-2008 , la ligue introduit ces nouveaux uniformes, créés par la compagnie Reebok, et ils allaient être implantés pour l'ensemble des 30 équipes de la ligue. Ces uniformes, plus ajustés aux corps des joueurs et moins absorbants à l'eau et la sueur, força la majorité des équipes à modifier leur design. On remarque les lignes séparant les bras et épaules du torse du joueur sur la photo (voyez d'autres exemples). Les Oilers eux, décidèrent encore de simplifier leur design en éliminant les bandes au bas du chandail et en modifiant celles sur les bras et jambes, ce que je trouve moche. Il manque de bandes et par conséquent je trouve que les Oilers ont l'air moins imposants depuis. Je n'ai peut-être pas tort car ils ont fini dernier au classement général depuis 2 ans.


Back to basics ( 2011 - )
#4 Taylor Hall
En 2008, les Oilers ramenèrent leur chandail à l'étranger de 80 à 95 comme 3ème chandail alternatif (maintenant chandail à domicile). C'est avec joie que les fans accueillirent ce retour aux sources, qui coincide avec le renouveau des Oilers avec tous leurs jeunes joueurs fraichement repêchés lors des dernières années difficiles. Le chandail est depuis devenu le chandail à domicile permanent et l'autre plus foncé est l'alternatif.





Ryan Nugent-Hopkins

Lors du plus récent repêchage en juin dernier, les Oilers repêchèrent un autre talent brut au 1er rang, Ryan Nugent-Hopkins. Pour l'occasion ils dévoilèrent cette nouvelle version du chandail à l'étranger. Donc le Reebok Edge n'aura pas duré et on ne s'en ennuiera pas trop mettons. Le logo est maintenant plus coloré, revenant au classique orange et bleu des belles années.

14 juillet 2011

Nostalgie : Pro Set sur Top Net !


Cette fin de semaine j'étais avec des amis dans une vente de garage sur ma rue, et chacun de nous y a trouvé un truc plus ou moins utile ou juste un truc cool pour nos apparts. Une des filles a trouvé un dinosaure en plastique relativement gigantesque, ma coloc a trouvé un centre de table en céramique à l'effigie de Jean-Paul II. Pour ma part, après avoir trouvé des magazines CROC à 50¢ en parfait état (dont celui du spécial Drummondville), j'ai remarqué une table où ils vendaient des cartes. Des cartes à collectionner de toutes sortes, baseball, football,  et surtout de hockey. Je ne collectionne plus de ces cartes depuis que j'ai 12 ans et même si je suis un mordu de hockey, je ne m'emballe que rarement devant des sets de cartes. Je laisse ça à d'autres "blogeux" tel que La vie est une Puck , excellent blog que je vous recommande.

Cependant, il s'est produit quelque chose d'intense lors de cette vente de garage communautaire, un retour en arrière comme j'en ai pas vécu depuis un bail, pourtant je suis un vrai gamin enfermé dans un corps d'adulte presque trentenaire. J'aime toujours autant les Ninja Turtles et je deviens complètement jojo devant un film Pixar où un épisode de Spongebob. 

Quelle était donc la cause de cet emportement? J'ai trouvé un set de cartes de hockey PROSET 1991-92 dans leurs paquets scellés jamais ouverts... je me permets une onomatopée ici : @%!?&#!! ... telle était ma réaction. J'ai eu des convulsions overgeek pendant au moins 30 minutes. Le vendeur a presque appelé l'ambulance. 

PROSET NHL 1991-1992
SERIE 1/2


Pour vous mettre en contexte, vous néophytes et autres badauds, les cartes Proset sont des cartes de hockey qui avaient peu de valeur monétaire dans le temps et qui n'en ont pas plus maintenant. Plus jeune, j'avais acheté dans un marché aux puces deux boites de cette même collection 91-92 pour 20$ en tout. J'avais surement la collection du premier set  au complet ou presque alors qu'il y a quelques jours j'ai acheté environ 10 paquet  à 50¢ l'unité dans un élan de nostalgie trop intense. Donc vous pouvez voir qu'il n'y a pas eu vraiment de fluctuation ici. C'était du bas de gamme dans le temps et ce l'est toujours , sauf pour l'effet de nostalgie où ici on a du vrai bonbon.
La célèbre édition malfamée de 90-91


Mais je n'ai jamais compris pourquoi ces cartes étaient tellement mal vues aux yeux des collectionneurs ou bien de mes amis dans le temps, probablement par la réputation qu'ils trainaient avec leur collection de la LNH saison 90-91, qui non seulement était horrible par leur design, couleurs et photos des joueurs mais contenait beaucoup de cartes "filler", ces cartes "bonus" qui étaient la plupart du temps inutile et ridicule mais qui revenaient souvent, ce qui faisait chier le petit kid de 9 ans qui se faisait souvent gaspiller une carte de son paquet de 10(?) cartes.

Mais pour moi, les Proset représentent un souvenir spécial, c'était mes premières cartes de hockey et probablement le coup de coeur visuel qui m'a fait adoré ce sport, j'avais déjà regardé des games à la télé avec mes oncles et tout ça mais j'aimais toujours mieux Mario Bros ou les Ninja Turles qui occupaient pas mal de mon temps précieux de gamin jeannois. Je devais avoir 9 ou 10 ans lorsque je me procurai ces cartes ( les bonnes, celles de la saison 91-92 ) dans une petite machine distributrice dans un restaurant de St-Bruno (celui du Lac-St-Jean). Vous savez ces distributrices où vous mettez un 1$ dans une fente, vous tournez et une gomme ou un gobelet de plastique contenant un jouet, une bague ou de la "Glu" tombe au hasard dans le bas. Dans le temps il y en avait qui vous donnait aussi des cartes de hockey. 4 ou 5 cartes si je me rappelle bien pour une piastre. 

Ce fût un coup de foudre. Je me revois examiner ces cartes en attendant mon repas. Il y avait des cartes des Canucks, ça je me rapelle. J'adorais leurs chandails et leur logo mais je me souviens aussi de la qualité des photos et du graphisme dynamique et même les informations à l'endos étaient cool. 

Full Epic ! La série 91-92 de Pro Set


C'est exactement le même feeling que j'ai ressenti 20 ans plus tard, plus exactement samedi passé lors de cette désormais mythique vente de garage. Le feeling d'ouvrir ce petit paquet semi-métalique ou en aluminium et de flipper ces quelques cartes m'a procuré un réel petit plaisir, le fait qu'elles étaient encore emballées n'était que la cerise sur le top . J'ai malheureusement déjà jeté les emballages . Je ne suis pas un de ces collectionneurs un peu freak qui ne déballent pas leurs trouvailles et qu'il les laissent "mint condition" à perpétuité. Lorsque j'ai ouvert ce premier paquet, j'ai comme ressenti que je les libérais enfin des limbes où elles se trouvaient et qu'elles poussaient des cris de joie et de soulagement. Mais ça c'est surement mes médicaments. J'ai immédiatement dit à ma chum et son dinosaure ; à la manière de Barney Stinson, "That's so going in my blog!" Je me suis tout de suite empressé de me rediriger vers cette table et me procurer d'autres paquets. 5$ en tout , donc 10 paquets. J'ai un peu overgeeké la-dessus mais Wow! C'est un vrai coffre au trésor de nostalgie du hockey, du moins ma nostalgie personelle.




Pour tous ceux qui comme moi , de 90 à 94 , se rappellent de cette série ou du hockey et des joueurs de cette époque excitante dans la LNH, je vous fais partager les meilleures cartes de cet échantillon de cartes qui m'est tombé dans les mains au coin Normanville/Beaubien. J'espère qu'elles vous rappelleront aussi le même genre de souvenirs que moi. Vous y retrouverez des vieux visages familiers et autres oubliés. Et comme une image vaut mille mots , j'ai ici milles images pour 1 million de mots. À peu près...



Quelques cartes des Canadiens pour commencer. J'adore celle de Carbo au repos, il a déjà l'air de coacher. Kirk Muller était mon joueur préféré à l'époque. C'est le meilleur numéro 11 à mon avis n'en déplaise à Saku. Dernière année de Shayne Corson avant son échange contre Vincent Damphousse des Oilers d'Edmonton. Et la "Rookie" Paul DiPietro qui s'illustra l'année suivante lors des séries et la coupe de 1993. Excusez le montage rush de photoshop, je les ai scannées 8 à la fois et scanner c'est fucking chiant. Aussi je n'ai pas inclus l'arrière des cartes, pas assez de place mais je pense prendre de ces cartes individuellement plus tard pour aller plus en détail. On remarque immédiatement qu'il s'agit de la saison 91-92 grâce à la "patch" à la gauche des chandails commémorant le 75ème anniversaire de la LNH.

À noter aussi qu'une des particularité de Pro Set était qu'ils imprimaient eux-même leurs cartes dans leur maison-mêre à Dallas et qu'ils avaient la capacité d'imprimer et de fournir plus de cartes, plus rapidement. C'est pourquoi lors de la saison 91-92 ils publièrent 2 sets de la saison 91-92. Une avant le début de la saison et une autre durant la saison. Ce set en particulier est le 2ème. Moi auparavant j'avais surtout la série 1 et seulement quelques cartes de cette deuxième. J'ai donc flashback et nouveauté en même temps ce qui est weird. 



Lors de cette saison, pour fêter leur 75ème , la ligue introduisit ces chandails vintage pour les 6 équipes les plus anciennes ou les "original six", terme débattu à maintes reprises car seulement le Canadien et l'équipe en place à Toronto existèrent lors da première année de la ligue en 1917. Toronto n'avait d'ailleurs pas de nom officiel pour le club, étant surnommés les Blue Shirts. Les Canadiens sont donc la seule équipe "Originale".

C'est probablement la première fois que la ligue imposa des uniformes alternatifs, on appelle désormais cette procédure un "program" ou "third jersey program" où les équipes, en plus de porter leur chandail habituel lors de la majeure partie de la saison, portent ces uniformes lors de parties pré-déterminées. On ne s'en passe plus de nos jours. La ligue, les équipes et les fans adorent ces chandails vintage, plus que les autres "third jerseys" créés pour essayer d'autres concepts, logos ou couleurs. Mais inévitablement , on retourne aux sources. Parlez-en aux Sabres ou aux Capitals ou Penguins. Même le Canadien a abusé de la recette recemment en nous sortant des boulamites cette atrocité

Mais ces "originals" chandails Vintage de 91 ou Vintage première vague si vous voulez sont vraiment kick-ass ! Pas beaucoup de changements pour celui des Canadiens bien sûr, seulement le "C" détouré différemment et l'autre "C" sur le bras. Celui des Blackhawks et de Détroit sont vraiment beaux tandis que celui des Leafs , s'il ne vous parait pas tant changé de celui que l'on voit depuis 15-20 ans, c'est parce que ceci était leur chandail principal depuis les années 70 jusqu'en 92-93. Je crois qu'ils ont aimé l'expérience et les fans aussi, qui sortaient à peine de l'ère Harold Ballard Pas grand chose à dire sur celui des Rangers, seulement le lettrage qui est légèrement changé comme à l'époque. Mais la carte est surtout Kick-fucking-ass grâce à la kickass photo de Mark "Kickass" Messier. 

Le soir d'ouverture de la saison régulière marqua un gros coup de marketing pour la LNH. Les 6 équipes des Original 6 allaient s'affronter le même soir et en plus des cérémonies d'ouverture en avant-matchs on a droit au dévoilement et au port de tous ces uniformes vintage dans les mêmes matchs le même soir et même les arbitres et les coachs (Surtout Pat Burns) de prêtent au jeu. J'ai trouvé ce vidéo très illustratif , vu que c'est un segment de 7 minutes d'un reportage sportif. Je vous dis pas les scores, c'est comme si vous le verriez live en octobre 1991. Je crois même que les photos des cartes "vintage"ont probablement été tous prises lors de ces 3 matchs d'ouverture. 


Les 3 matchs "Vintage" 

1. Montréal vs Toronto . J'aime bien le bout à 1:32 où le commentateur se moque des "cardigans" que portent les juges de ligne. 
2. NY Rangers vs Boston : Marty Mcfly participe aux cérémonies d'avant-match. Doug Weight et Tony Amonte étaient encore avec les Rangers. 
3. Détroit vs Chicago : Jim Belushi est aussi un invité aux cérémonies. Il veut se battre avec Chelios. 2 buts de Michel Goulet et surprise, Bob Probert se bat. 



J'aime bien les petites mentions "Captain" et "Rookie" sur les cartes. Simple et efficace. La carte de Garth Butcher est trop top. Il a toujours eu l'air d'un... Butcher ce gars-là. Je me rappelais pas qu'il a déjà été capitaine par contre, j'ai vérifié et c'était une saison entre Scott Stevens et Brett Hull. Pas surprenant qu'on ne s'en rapelle pas. C'est un peu la même chose avec Rick Tocchet , Randy Ladouceur et Mike Hough. Qui se rapelle bien des capitaines et des joueurs des Nordiques dans ces années-là? Pas moi en tout cas et c'est d'ailleurs ce qu'on va redécouvrir sur les Nordiques maintenant.


Je parie que la plupart de ces joueurs ne sont pas familiers du grand public à l'exception de John Kordic, l'ancien du Canadien qui sombra dans la déchéance particulièrement durant son séjour à Québec. Je vous conseille cet excellent article de La vie est une puck  pour plus d'infos sur lui. Les autres ne m'évoque pas grand souvenir excepté peut-être pour Kip Miller qui commença sa carrière avec les Nordiques avant de vagabonder à la Mike Sillinger dans la LNH, AHL et IHL jusqu'en 2007. Allez voir ses stats c'est juste trop étourdissant. Mention honorable à Herb Raglan (?) pour sa superbe visière, Don Barber pour son nom trop cool (il doit se tenir avec Garth Butcher) et Greg Paslawski pour... son paslawskisme. Si vous en avez pas assez vu et si vous voulez faire encore plus mal à votre partisanerie pour les Nordiques, regardez ce vidéo démontrant la misère des Nordiques du début des années 90. Horrible. Mais au moins celui-là est en français.





Les cartes recrues ! Toujours un bonheur. Ces quatres joueurs ont connu de grandes carrières. Quoique Hasek a été repêché en 1983 et a par la suite été échangé aux Sabres de Buffalo la saison suivante en 93 (contre Stéphane Beauregard!) C'était tout de même sa première saison dans la LNH avec Chicago. Konstantinov a malheureusement eu un accident de voiture en 1997 lors des célébrations d'été suivant leur conquête de la coupe Stanley et est depuis paralysé. Tony Amonte a vraiment l'air d'un gamin , tout comme Nicklas Lidstrom, qui vient d'officialiser qu'il jouera une autre saison cet automne à 41 ans. Je crois qu'il est le seul joueur encore actif parmi cette saison 91-92 et ce set de carte de hockey (jusqu'à date) si je me trompe, sentez vous libre de me corriger. Normalement les cartes recrues sont les plus prisées par les collectionneurs et valent la plupart du temps plus cher. Mais j'ai vérifié juste pour le fun et ces 4 cartes ne valent que 3.55$ ensemble. Quand je vous dis qu'on s'en calice de ces cartes-là... mais pas moi bien sûr.


Place aux goalers. De la pure extase ici. Les masques étaient vraiment simples et classiques. Pas airbrushé à 5000$ comme de nos jours et pas 3-4 masques alternatifs et déjantés comme le fait Carey Price et beaucoup d'autres gardiens actuels. Si des gens se demande encore pourquoi Chicago a échangé le Hasek de la photo précédente. C'est à cause du Belfour ici, les Blackhawks se rendirent en finale de la coupe Stanley lors de cette saison et ont été éliminé en 4 parties par Pittsburgh et un Mario Lemieux à son meilleur , dont d'ailleurs je n'ai pas la carte malheureusement mais je l'avais à l'époque. Man faut que je retrouve ça moi. Un peu la même histoire dans le cas de Vanbiesbrouck qui fût kické de NY après 6 ans pour laisser la placev Mike Richter à NY et Grant Fuhr, fraichement débarqué d'un blockbuster en provenance d'Edmonton (Contre Damphousse , encore ) et qui ne dura qu'une saison à Toronto étant remplacé par Félix Potvin. C'est le cycle perpétuel des gardiens de la LNH et ce n'est pas nouveau. D'ailleurs, si on inclue le 1er set de 91-92 et le 2ème , on retrouve 2 fois Grant Fuhr, une avec les Oilers prise avant le début de la saison et une deuxième avec les Leafs prise au début de la saison.

Ce sera la fin de mon premier set de PROSET . J'en ai encore tout plein d'autres , plus des underdogs et joueurs divers et d'autres surprises mais j'y reviendrai plus tard. J'espère que vous avez apprécié. Pour rester dans l'esprit 91-92 voici un clip de Wayne's World.

9 juillet 2011

Le Roadrunner



Je suis tombé sur ce logo plusieurs fois depuis un certain temps et il m'intriguait car je croyais l'avoir vu à plusieurs endroits et dans plusieurs ligues. Je ne me trompais pas car j'ai trouvé pas moins de 8 équipes ayany porté ce logo et/où ce nom à travers l'histoire de nombreuses ligues de hockey professionnelles. J'ai donc décidé de  retracer et chasser le Roadrunner...

… mais pas celui-là.



1.Roadrunners de Phoenix
WHL ( 67-74 )

Le premier club à avoir adopté le roadrunner comme logo fût les Roadrunners de Phoenix en 1967. Le club évolua dans la Westerm Hockey League (WHL) mais pas l'actuel WHL au niveau junior. C'était en fait une ligue mineure professionnelle rivalisant avec la NHL et la AHL jusqu'en 1974 où elle cessa ses activités et ensuite les équipes la formant se joignirent à d'autres ligues. . Ils gagnèrent 2 championnats dans la WHL en '73 et '74 soit les 2 dernières année de la WHL, qui ne dura pas, mais les Roadrunners eux restèrent à Phoenix, presque avec les mêmes joueurs et évoluèrent dans la principale ligue concurrente de la NHL, La WHA, même ligue d'origine que les Oilers, Nordiques et Jets...


2. Roadrunners de Phoenix
WHA ( 74-77 )
Des Roadrunners de renom ? Nul autre que Robbie Ftorek , ancien joueur débile des Nordiques et Gary Kurt, le gardien de but. Durant cette période, le logo et l'uniforme de l'équipe changèrent fréquemment, mais la forme du Beep Beep demeurra presque intacte, seulement des changements de couleurs et de position, sauf sur le jersey ci-bas, mauve et jaune à la L.A Kings , on remarque l'oiseau plus petit et mince et plus noir. La plupart du temps lors de leur passage dans la WHA, le logo fût détouré par le dessin représentant le contour de l'Arizona. Mais le chandail de l'oiseau changea constamment de couleur. Et ce dans toutes les ligues qu'il a traversé. 


Remarquez ici une des gimiques de la WHA, les arbitres en couleurs de cirque. On remarque aussi que les Roadrunners ont essayé les mêmes choix de couleurs et de design que les Blues de St.Louis et les Kings de L.A. Tout en gardant le même dessin du Roadrunner.

3. Roadrunners de Phoenix
CHL (77-78)




Dû à des problèmes financiers et administratifs l'équipe fut dissoute après la saison 76-77. Mais après une première incarnation dans la WHL et une deuxième dans la WHA, Phoenix ne s'ennuya pas du Roadrunner très longtemps mais n'a probablement rien vu car une nouvelle équipe des Roadrunners , cette fois dans la Central Hockey League (CHL -  la 1ère), arriva pour la saison suivant le départ de la WHA à Phoenix en 77-78. Probablement qu'encore une fois, les propriétaires se sont dit qu'il serait mieux de garder chandails, logos et souvenirs et toute la paperasse des Roadrunners mais de changer de ligue et pas de ville. C'était des temps durs pour le hockey professionnel, trop d'équipes et trop de ligues en même temps. La central hockey league (CHL) vous est probablement non-familière, mais c'est probablement mieux comme ça. On en sort plus rendu là... Les roadrunners ne disputèrent que 27 horribles matchs    ( 4 - 20- 3 ) et fûrent la première équipe de la CHL à cesser ses activités durant la saison depuis le début de la ligue en 1963. Ils gardèrent le même vieux logo et c'est pas mal la seule traçe qu'il reste d'eux...mais pas du Roadrunner...







4. Roadrunners de Phoenix
PHL ( 77-79)
Une 4eme utilisation de ce logo fût par la suite adopté pour les Roadrunners de Phoenix , cette fois de la PHL ( Pacific Hockey League - Oui!Oui! ) On est vraiment rendu creux ici mais vous croyez peut-être que ça a pas de rapport , que ces différentes équipes n'ont pas de lien ensemble car ce sont différents niveaux de hockey mais c'est faux. En me promenant sur www.hockeydb.com ( la bible ) on retrouve des joueurs ayant joué pour au moins 3 de ces équipes, si j'en ai pas trouvé un qui a joué sur les 4 c'est que je me suis écoeuré, y'a un boutte à toutte. Mais regardez au moins celui-ci, Michel Cormier, originaire de Trois-Rivières qui joua avec Phoenix dans la WHL, WHA et PHL. À croire que Phoenix est un endroit agréable à vivre mais où le hockey n'a jamais marché, même à ce jour. L'équipe dura 2 saisons, cohabitant même quelques semaines avec les autres Roadrunners de la CHL . Man j'espère qu'ils avaient pas les mêmes  uniformes quand même. Ils cessèrent leurs activités, tout comme la ligue après la saison 78-79. Je crois que ces équipes et ces ligues furent surtout créées pour que les équipes et leurs employés gardent leurs jobs et leurs maisons. Surtout le Roadrunner.



5. Roadrunners de Phoenix
( IHL 89-97 )


Le roadrunner effectua un retour, dix ans plus tard, lorsqu'une expansion majeure de la International Hockey League arriva vers la fin des années 90. La IHL est une autre ancienne ligue mineure professionnelle qui a tenté de voler du terrain à la NHL avant d'inévitablement s'effondrer. Elle tenta surtout  de concurencer avec la NHL durant le lock-out de 94 mais sans succès . 




Le Roadrunner version IHL fît son temps jusqu'à ce qu'un vieil ennemi se pointe le nez. Ayant planifié sa revanche depuis longtemps et ayant trouvé en la personne de Gary Bettman un partenaire commercial précieux, Le COYOTE s'enfuit de son exil à Winnipeg, monta dans un JET et revena s'installer dans le désert de l'Arizona. Bref, Les Coyotes et la NHL s'approprirent Phoenix et les pauvres Roadrunners perdirent des spectateurs , tout comme la IHL qui s'essoufla pour de bon en 2001 après 46 ans d'existence.


NHL ( 1996- ? )



 
Celà marque probablement la seule et unique fois que le Coyote l'emporta sur le Roadrunner dans l'histoire de la vie, même dans l'ancien testament, le coran et la biographie de Jacques Demers. Je trouve qu'à ce stade-ci de l'histoire, on remarque le manque flagrant d'imagination des organisations de hockey de Phoenix et ce dans toutes les ligues. Après une nombre incalculable de tentatives d'introduire le Roadrunner comme emblème du hockey à Phoenix, le jour où ils se retrouvent enfin dans la LNH, ils décident de repartir à neuf, et d'effacer le passé et tout ça en choissisant le Coyote comme nom et logo. Il est certain qu'en 96, si tu as une nouvelle équipe de sport, tu te dois de la nommer d'un nom de bête féroçe ou menaçante comme "Puma", "Panthère", "Requin" ou "Mouche à Ch'Val".

Mais quelle manière de starter la LNH à Phoenix, on élimine la tradition et on préfère l'éternel loser de la célèbre fable épique du folklore LooneyToonien que l'on connait tous. Mais maintenant, je remarque une ressemblance frappante entre Will E. Coyote et Gary Bettman. Les deux, vont par tout les moyens tenter d'atteindre leur but, de défendre leurs idées débiles en essayant milles et unes combines et plans foireux qui inévitablement leur reviennent dans la façe.  C'est d'ailleurs une allégorie parfaite, le Coyote, est comme Phoenix, quelqu'un qui s'acharne obstinément sur un projet insensé, qui est d'implanter une équipe de sport nordique dans le désert, tout ça dans le but de louer l'arena moderne de la place. On a pu voir qu'à chacune de ses tentatives, ça ne marche juste pas. Comme Will.E Coyote. Je sais pas ce qui va se passer avec les Coyotes de Phoenix, peut-être aboutiront-ils à Québec ou Seattle ou Hamilton ou Las Vegas (fuck no!) on en parle déja depuis quelques années. C'est une vraie farce et au moins le Coyote et le Roadrunner des Looney Tunes étaient drôles par exprès. 

Mais retournons au Roadrunner car ce n'est pas fini et ça devient même de plus en plus bizarre. Si on retourne dans la ligue Américaine, les Citadelles de Québec qui était de 99 à 2002 le club école du Canadien, déménagèrent à Toronto pour devenir le club école des Oilers d'Edmonton ( ? ) ça bouge toujours que voulez-vous ? Ils adoptèrent le fameux Roadrunner comme nom et comme logo ! Toujours le même et sans aucune variation. 
6. Toronto Roadrunners
AHL ( 2003-3004 )
Celle-là je comprends juste pas. Est-ce qu'il y a un Brevet sur ce logo-là ? un droit d'auteur ? ou une clause dans le bail de l'équipe qu'ils doivent obligatoirement passer le vieux stock de marchandises et de chandails non vendus des précédents Roadrunners ? Ils n'ont même pas essayé de changer les couleurs de l'animal comme Phoenix avait fait lors de leurs 1000 tentatives... Le passage du Roadrunner fût bref au pays des Leafs, de pauvres assistances combiné au fait qu'Edmonton voulait avoir la guarantie d'une équipe pour la saison annulée de 2004-2005 , força l'équipe à déménager à Edmonton. Cette fois, ils décidèrent de donner un break au pauvre vieil oiseau et le remplacèrent par ce crackhead...
7. Edmonton Roadrunners 
AHL ( 2004- 2005 )
Après la saison du lock-out, les Oilers reprirent leurs activités et cela força le départ des Roadrunners. Les oilers furent sans équipe affiliée dans la AHL pendant 5 ans après ça, ce qui est assez inusité. Leurs joueurs en développement étant dispersé dans la AHL et la ECHL. Mais le propriétaire des Roadrunners, Lyle Abrahams, qui détient les droits sur le nom et le logo, probablement obtenus lors d'une enchère de faillite, décida de ressusciter les Roadrunners de Phoenix, cette fois dans la ECHL. On prend les paris sur le nombre de saisons qu'ils joueront ? 
8. Phoenix Road Runners
ECHL ( 2005- 2009 )
Makeover!! Vous avez devant vous la plus récente incarnation du coureur de routes. Je le trouvais plus sympathique avant ce changement ... même si je suis pu capable de le voir. Après 4 saisons l'équipe cessa ses activités en 2009 et fût dissoute. C'est plate mais c'est d'même. Désolé Phoenix. C'est quand même triste de voir une ville essayer autant et voir autant d'échecs. Je ne doute pas qu'il y a de très bons fans de hockey dans ce marché non traditionnel. J'ai même trouvé cette affiche sur le web.



C'est donc la fin du périple du Roadrunner... ou bien non ? Je crois qu'il nous réserve d'autres surprises. En attendant voici d'autres variantes du Roadrunner à travers les âges...

Montréal Roadrunners
RHI (Roller Hockey International)
1993-1997
Topeka Roadrunners
NAHL ( 2007-2011 )
Texas- San Antonio Roadrunners
NCAA ( 1969 - )







Texas- San Antonio Roadrunners
NCAA ( 1969 - )