29 avril 2011

Le Hockey à Montréal - Historique

Pour les prochaines semaines, j'ai décidé de retracer toutes les équipes de hockey de Montréal, berceau du hockey organisé professionnel. Je me concentrerai sur les équipes "professionnelles" , junior et universitaires. On a beaucoup de puck sur la planche si vous me passez l'expression. Si vous me la passez pas, j'irai m'en acheter une mais je vous trouve cheap un peu.

1ère équipe : le Montreal Hockey Club


La Montreal's Amateur Athletics Association (MAAA) fût fondée en 1881. Originalement, l'association regroupait des adeptes de raquette, de bicyclette et de Crosse en plus d'organiser ce qui était très populaire à l'époque, le Annual Montreal Winter Carnival où à la "Guerre des Tuques" un château de neige fût assailli à chaque hiver. Pourquoi on a plus ça de nos jours ? Bring back the Montreal Winter Carnival Goddamn it.



Le Montreal Hockey Club fût fondé et annexé à la MAAA en 1884 mais opérait déjà sous ce nom depuis 1877 en tant qu'équipe dérivée du Montreal Football Club qui jouaient aussi au Hockey. C'est en janvier 1885 qu'il jouèrent leur premier match contre McGill, une victoire de 2-1. Ils furent une des équipes fondatrices de la Amateur Hockey Association of Canada (AHAC) fondée en 1886 et joignirent les rangs de la Canadian Amateur Hockey League en 1902. À l'époque, une saison était très courte, entre 5 et 8 matchs seulement et plusieurs ligues amateurs se disputaient le championnat.



On remarque sur la photo le logo de l'équipe, une roue avec des ailes, ca vous est familier ? Ce logo fut adopté par la MAAA originalement pour leur club de vélo et ensuite pour leur club de hockey et de nage. En 1932, James Norris, ancien joueur du MHC et maintenant propriétaire du club de Détroit adopta une nouvelle version du logo en hommage au club montréalais et renomma l'équipe des Cougars de Détroit pour devenir les Red Wings de Détroit, logo qui convenait parfaitement à la ville de Détroit, ville de l'automobile.



En 1893, ils furent la première équipe à remporter la coupe Stanley, nouveau trophée remis par le gouverneur général du Canada , Lord Stanley of Preston, à la meilleure équipe de hockey amateur du pays. Ils la regagnèrent à 3 autres reprises en 1894, 1902 et 1903.


Après la conquête de 1902, plusieurs joueurs quittèrent l'équipe pour se joindre aux Wanderers de Montréal, qui était considérée comme équipe professionnelle. Après la saison 1908, ils ne participèrent plus aux championnats de la coupe Stanley, qui maintenant était exclusive aux clubs professionnels. Ils joignirent les rangs de la Interprovincial Amateur Hockey Union et remportèrent la Allan Cup en 1930, le championnat pour équipes amateurs sénior au Canada.



En 1931, ils se dissocièrent de la MAAA et l'année d'après changèrent de nom pour devenir le Royal Montreal Hockey Club qui alignèrent plusieurs équipes junior et sénior dans plusieurs ligues sous le nom des Montreal Royals jusqu'en 1961 où l'organisation cessa ses activités pour de bon. Sous le nom des Royals, l'équipe fût encore compétitive , en remportant plusieurs championnats de leurs ligues respectives en plus de remporter la Allan Cup en 1939 et 1947 et la coupe Memorial en 1949.

Bilan du club : 77 années d'existence, 4 coupes Stanley, 3 Coupes Allan , 1 coupe Mémorial. Pas pire comme début. Ils demeureront pour toujours dans l'histoire comme les premiers champions de la coupe Stanley.

23 avril 2011

Les pires uniformes de la LNH ! (Partie 2 : Années 80)

Voici le top 5 des pires uniformes portés dans la NHL durant les années 80 , vous pouvez retrouver la première partie, les années 70 ici.

Pas beaucoup de changements dans les sweet 80's, la vie était beaucoup plus simple, j'ai même eu de la difficulté à me rendre à 5 uniformes, la plupart étant déja en place depuis des années et que même si certains sont laids, ils ne figuraient même pas dans ma liste des années 70. Voici donc ce top 5 , plus timide. Je me garde des forces pour les années 90 (avant-goût).

5. Nordiques de Québec (1979-1980)



Oh oh ! Sacrilège ! Basher le chandail des Nordiques ! oh non ! Retenez vous de me lancer des roches, j'adore le chandail des Nordiques. Mais lors de leur entrée dans la ligue en 79-80, pour une raison obscure, ils optèrent pour une version blanche du logo pour leur chandail à l'étranger mais gardèrent le rouge pour celui à domicile. Pourquoi ? Mystère. On peut aussi voir que la forme du logo n'était pas encore définitive, le baton et la rondelle étant plus gros et moins bien placés. Ils rectifièrent la situation dès la saison suivante pour notre plus grand bonheur.

4. Blues de St.Louis (1984-1987)



Lors de leurs années difficiles, les Blues tentèrent ce léger changement à leur uniforme en ajoutant un gros BLUES au dessus de leur logo, pas beaucoup d'imagination ici et on oublie aussitôt.

3. Flyers de Philadelphie / Whalers de Hartford (1981-1983)



Je n'inclus pas ces 2 équipes pour leur design général, même que j'adore les Whalers de Hartford depuis toujours, leur uniformes est un des meilleurs à vie et celui des Flyers est un classique. Mais lors de la saison 1981-1982 ces 2 équipes adoptèrent la nouvelle technologie des "Cooperalls", ces nouveaux pantalons avec jackstrap et jambières cousus directement à l'intérieur. La ligue bannit l'usage de cette pièce d'équipement en 83 pour des raisons de sécurité. Aujourd'hui, l'équipement est standard pour toutes les équipes. Ce n'est pas nécessairement laid mais il faut avouer que ça contraste un peu trop et que les joueurs devaient se sentir ridicules contre les autres équipes.

4. Penguins de Pittsburgh (1981-1984)



Un mot : Jaune ! Même le casque, j'ai pas le goût pour de la moutarde tant que ça quand je regarde une game.

5. Canucks de Vancouver (1985-1989)



Mieux que leur chandail précédent mais toujours horrible et bien sûr ... JAUNE !


On reconnecte plus tard pour les années 90 ! Smells like Bettman spirit !