21 décembre 2010

Les pires uniformes de la LNH ! (Partie 1 : Années 70 - TOP 5)

J'aime les uniformes de hockey, je peux passer des heures à en regarder de toutes les ligues et de toutes les époques. J'aime les chandails traditionnels aux logos et couleurs simplistes mais aussi d'autres plus sophistiqués et aux designs risqués. Chaque décennie a ses tendances, ses bon coups et ses flops. Pour l'instant, je préfère me concentrer sur les flops car c'est plus drôle ainsi.

Voici les 5 pires uniformes des années 70 (LNH)

5. New York Rangers 1976-1978


Cet uniforme ne vous rappelle pas celui des Jets de Winnipeg ? Ca devrait car c'est John Ferguson, le directeur général des Rangers et plus tard des Jets qui en est à l'origine. Leçon à retenir, tu ne change pas un uniforme classique. D'ailleurs, aucun club n'a gagné quoi que ce soit avec ce type de design.

4. Colorado Rockies / Kansas City Scouts 1974-1982


Pauvre Lanny, il a l'air d'un Playmobil dans cet uniforme. Je crois que ce design a été testé sur des enfants de 8 ans et moins. Ce design pourrait marcher si on réduisait le nombre de lignes jaunes. Le plus drôle est que après 3-4 saisons à Kansas City, ils ont déménagé au Colorado, changé de nom mais ont décidé de garder les mêmes couleurs. À noter que le chandail à domicile est mieux réussi .

3. Pittsburgh Penguins 1977-1980


Un peu comme les Canucks, les Penguins de Pittsburgh ont eu plusieurs essais et erreurs en matière de design, surtout lors de leurs 15-20 premières années . Le bleu marin, le bleu ciel, le jaune , le blanc et le noir ne sont pas facile à mélanger. L'année suivante, les Penguins décidèrent d'imiter leurs voisins au Baseball (Pirates) et au Football (Steelers) et adoptèrent le Noir et Jaune (Or) qu'ils n'ont pas changé depuis.

2. Canucks de Vancouver 1978-1985


Voir mon article précédent pour celui-là. Mais mention honorable; malgré que ce chandail soit l'un des plus mal conçus de l'histoire du sport, ce n'est pas le #1.

1. California Golden Seals/ California Seals/ Oakland Seals 1967- 1976


Les grands gagnants de ce Top 5 , pour l'ensemble de leur oeuvre, Les Seals/ Golden Seals de Oakland/ Californie. 3 changements d'uniforme et 3 changements de nom en 9 ans d'existence. Il faut le faire. De plus, ce que vous voyez sur la photo est l'ordre chronologique de ces changements, le design de départ était quand même pas mal sauf pour le logo. Ensuite ils n'ont gardé que le mot "Seals", traité avec une typographie horrible et mixé avec les couleurs de leurs voisins du Baseball , Les A's d'Oakland . Ce qui les placent au #1 est le troisième changement.

Pour leur 2 dernières années d'existence, ils ont changé la teinte du vert pour un faux turquoise/vert lime passé date/laissé au soleil trop longtemps et ont changé l'emplacement des bandes sur les épaules parce qu'ils n'avaient pas l'air assez ridicule comme ça. Même les Canucks avaient l'air plus menaçants. Les Golden Seals sont une des franchises les plus broches à foin dans l'histoire de la LNH mais j'y reviendrai surement un autre jour.

Dire que Guy Lafleur a failli jouer pour cette équipe.

C'est ce qui conclue cette première partie. Prochaine édition ; les années 80...

17 décembre 2010

Design des Canucks de Vancouver



Les Canucks de Vancouver ont toujours eu un problème d'identité depuis leurs débuts dans la LNH. En quarante ans d'existence , ils ont complètement changé leurs uniformes à 5 reprises en plus d'ajouter une panoplie de chandails supplémentaires et de faire des modifications partielles à plusieurs reprises. Voici donc un résumé de leur histoire en design.

1. Premier uniforme " Old School " 1970-1978


Le premier uniforme des Canucks, lancé en 1970. Très "70's", on ne se cassait pas la tête dans ce temps-la. Les couleurs forment un beau mélange très "nord-ouest" d'ailleurs. Le logo est cependant trop simpliste et non-dynamique.

2. 2ème uniforme "Flying V Nightmare" 1978-1985


Ouch! Celui-là fait un peu plus mal à la rétine. Considéré comme un des uniformes les plus laids (tous sports confondus) il a originalement été créé pour donner une image plus agressive aux pauvres Canucks. Changement total de couleurs et introduction du "V" partout sur le chandail et culotte. On croirait que sur la photo de droite qu'il s'agit aussi de l'uniforme à l'étranger mais non il s'agit de celui à domicile ( Jaune ! ) . Les joueurs ont plus l'air de panneau de signalisation et dans certains cas, on dirait plus un poncho qu'un chandail de hockey. De plus, le logo est à un endroit pas stratéqique du tout, entre l'épaule et l'avant-bras. Fail total.

3. 3ème uniforme "Transition" 1985-1989


Pas grand chose à dire sur celui-la, à l'image de l'équipe à la même époque. On se rapproche plus d'un design de chandail traditionnel avec le logo au centre et pas de col en V énorme mais on a gardé les même couleurs moutarde et les lignes triangulaires qui jurent avec le reste, vivement que les années 80 se terminent pour les Canucks.

4. 4ème uniforme "Epic"  1989-1997

Plusieurs n'aime pas mais j'ai toujours adoré ce design, il m'a marqué étant enfant lorsque je me suis procuré mes premières cartes de hockey. Ils ont gardé les mêmes couleurs que le design précédent mais on voit que lorsque utilisés avec modération et plus de symétrie, ces couleurs sont très éfficaces et conviennent parfaitement avec l'images des jeunes Canucks du début des années 90. Mais étant Canucks, et presque dix ans sans changer de chandail ne se fait pas, voici le chandail #5!

5. 5ème uniforme "Orca" 1997-2007

Celui-là est vraiment plate à mort, j'aimais bien les Canucks auparavant mais moins lorsque je les voyais dans cet uniforme. Le logo est horrible et les couleurs sont monotones.

6. 6ème uniforme "Back to basics" 2007 - 


Celui-là est réussi, mélange du passé et du présent avec les couleurs originales et le logo actuel. J'aime bien le choix typographique avec le Vancouver au dessus du logo, logo qui fonctionne mieux d'ailleurs en étant seulement en 2 couleurs. Le logo secondaire sur l'épaule est aussi une belle addition. Je crois que les Canucks devraient rompre la tradition et garder ce design pour plusieurs années.

Bonus - Chandails supplémentaires "Third Jerseys"


"Reese" 1996
"Blood in the water" 2003-07
"Vintage" 2006-07

9 décembre 2010

La pire équipe du CH ( 20 dernières années) 1ère partie : Défenseurs

Pour ma première publication sur ce blog, j'ai décidé d'imiter le concept d'un autre blogger torontois (www.downgoesbrown.com) afin de recréer la pire équipe possible du CH à partir des pires joueurs que j'ai pu voir jouer. À noter que j'ai seulement 28 ans et j'ai commencé à écouter le hockey vers 91-92 donc je ne mettrai probablement pas de joueurs que je n'ai pu voir jouer ( ex. Doug Wickenheiser) . Tout ceci n'est que pur divertissement, je sais que je ne suis pas un expert en matière de joueurs de hockey mais je me débrouille. Vous trouverez probablement qu'il y a eu de pires joueurs que ceux sur cette liste et vous avez surement raison, quelquefois c'est l'impression générale laissée par un joueur qui m'embête plutôt que son talent et c'est ce que cette liste reflète.

Mon opinion est aussi biaisée quant à l'édition 92-93 , championne de la coupe Stanley et qu'aucun de ces joueurs ne me semble mauvais. Également à noter que je n'inclus aucun joueur de l'équipe actuelle, on ne sait jamais quel joueur peut se transformer en héros du jour au lendemain ou connaitre de bonnes séries.

Donc bon voyage à travers votre subconscient sportif et j'espère ne pas vous donner trop mal à la tête.

Cette première tentative aura pour sujet : Les Défenseurs...
Voici l'équipe d'étoiles des pires défenseurs depuis 20 ans.


Vous trouverez ici les autres parties de cette liste : Les Attaquants et Les Gardiens de but

1. Janne Niinimaa (2006-07) 41 pj - 0 b - 3 p - 3pts - 36 min.

Pourquoi on ne l'aime pas : 
Ah Niinimaa ... ce joueur est l'exemple favori quand vient le temps de basher Bob Gainey. Obtenu de Dallas en retour de Mike Ribeiro, il n'a jamais semblé être dans le coup à Montréal. Il avait pourtant eu de bonnes saisons avec les Oilers auparavant et cet échange semblait pourtant avoir du bon sens dans mes souvenirs. Mais à regarder ses stats des 3-4 années précédentes , il semblait pourtant clair qu'il était sur le déclin. Je n'aimais pas Ribeiro et j'étais content de le voir partir mais il faut avouer que Gainey s'est planté sur ce coup-la. Il joue en europe depuis cette affreuse saison.

Ce qu'on aime de lui :
Son nom de famille est comique.

" Ni -NII - MUHHH!!!!''

2. Scott Lachance (1999-00) 74 pj - 1b - 7p - 8 pts - 33 min.

Pourquoi on ne l'aime pas : 
Vous vous rappelez de ce défenseur ? vraiment ? Obtenu des Islanders contre un 3ème choix au repêchage (Mattias Weinhandl), on l'avait obtenu pour renforcer notre défensive et ajouter un peu d'expérience à cette équipe moribonde ( j'élaborerai sur cette période sombre plus tard). Ancien premier choix ( 4ème au total en 91) n'ayant jamais rien cassé dans la LNH, il n'a laissé à peine qu'un souvenir amer dans l'histoire du CH.

Ce qu'on aime de lui :
Probablement un des meilleurs échanges de Réjean Houle... mais ça aussi c'est triste finalement.



3. Yves Racine (1994-96) 72 pj - 4b - 10p - 14 pts - 68 min.


Pourquoi on ne l'aime pas : 
Je ne me rappelle pas beaucoup d'Yves Racine, je me rappelle qu'il est arrivé avec l'équipe environ en même temps que Mark Recchi. Je croyais qu'il faisait partie du même échange car il jouait aussi avec les Flyers la saison précédente. L'échange en question est un des plus célèbres dans l'histoire des mauvais échanges ( Leclair - Desjardins - Dionne contre Recchi et un choix de 3ème ronde qui n'a rien donné). Mais Racine a été acquis l'été d'avant contre Kevin Haller. Qu'à cela ne tienne, Racine m'a toujours paru comme un joueur chétif et non combatif. Dans ma tête il devait prendre le rôle de Desjardins car il avait connu des saisons productives avec Détroit et Philadelphie mais il n'a jamais retrouvé ce côté offensif par la suite.

Ce qu'on aime de lui : 
Jouait avec un casque Jofa rond et on en voit plus des comme ça.



4. Ryan O'Byrne (2007-10) 125 pj - 2b - 14p - 16 pts - 177 min.

Pourquoi on ne l'aime pas : 
Celui-la est plus récent mais comme il vient de partir de l'équipe (thank god) je peux l'inclure sur cette liste. Le O'Burn national aurait pu compétitionner avec Gaston Lagaffe par le nombre de bévues qu'il a pu commettre durant ses 3 saisons à Montréal. Mauvais patineur, malhabile, mauvais sens du hockey, aucunement offensif et gaffeur à souhait, on se rappelle surtout de lui pour ses mauvais coups, dont le plus célèbre que vous pourrez voir avec ce vidéo. Mais avertissement , on a mal pour lui à regarder ça.